«Le loup nous protège des avalanches»

La tourbière des Ponts-de-Martel (canton de Neuchâtel). – © Gab01 – Wikimedia Commons
BPLT: Au mois de mars, un député a interpellé le Conseil fédéral sur la participation de la Suisse au nouvel accord sur la biodiversité, adopté en décembre 2022, dans le cadre de la 15ème Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Il a qualifié cet accord de monstre bureaucratique. Qu’en pensez-vous?
Nicola Schönenberger: Laissez-moi vous raconter une petite histoire. En 2017 les gardes-frontières de l’Engadine ont découvert un trafic de châles en shahtoosh entre l’Italie et la Suisse. La shahtoosh est une laine très prisée issue de la toison d’une antilope tibétaine. Vu qu’il faut tuer quatre antilopes pour faire un châle, leur commerce est interdit depuis 1979. La Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) concerne actuellement pas moins de 40’000 espèces! L’interpellation des gardes-frontières en Engadine montre qu’une administration bien organisée arrive à faire respecter une convention aussi riche. Dans ce cas je ne vois donc pas un côté monstrueux, malgré la lourdeur administrative implicite. Je note que sans la CITES, il n’y aurait aujourd’hui plus d’éléphants, léopards ou rhinocéros.

Nicola Schönenberger. © DR
Y a-t-il une différence entre les deux conventions, la CITES et la Convention sur la diversité biologique?
C’est une question intéressante. Les deux sont des conventions entre de nombreux pays, qui se réunissent régulièrement en conférences des parties (COP). Chaque convention a sa COP. La CITES a vu le jour après une première...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















