La «vieille dame» de Zurich à la conquête de l’Allemagne

Cette rédaction à part entière compte pas loin de dix journalistes de renom. – © Wikimédia
La mouche s’appelle Eric Gujer, rédacteur en chef de la prestigieuse gazette depuis 2015. Il est le gardien de la ligne dite «bourgeoise-libérale», prônant la responsabilité individuelle et la méfiance face à toute idée dite de gauche. Longtemps correspondant en Allemagne, il s’est pris de passion pour sa politique. C’est lui qui a transformé le bureau de Berlin: il a été renforcé non pas pour les lecteurs suisses mais pour les Allemands. Cette rédaction à part entière compte pas loin de dix journalistes de renom. NZZ-Allemagne a sa propre page internet et une édition papier imprimée sur place et livrable chaque matin dans les boîtes aux lettres. Une expérience semblable avait été tentée en Autriche. Ce fut le bide. En Allemagne au contraire, cela paraît bien parti. La clé du succès? Le positionnement politique. La NZZ met la barre sur à droite toute. A droite même de la bourgeoise Frankfurter Allgemeine Zeitung. Elle se fait une spécialité de tirer sans relâche sur la coalition au pouvoir, sur Angela Merkel en particulier. Elle pourfend l’accueil des migrants, n’en finit pas de critiquer l’Union européenne, et ne cache pas ses sympathies pour les Etats-Unis et son allergie à la Russie de Poutine. En gros, elle chasse donc sur les terres qui ont fait le succès de l’extrême-droite, l’AFD. Mais en plus distingué, en mieux dit et écrit!
Jour après jour, cette NZZ made in Germany attaque le gouvernement actuel sur à peu près tous les sujets. Elle se veut la véritable...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















