La tradition humanitaire suisse, vraiment?

Publié le 5 mai 2020

Un vol de plus de 4000 kilomètres pour rapatrier des voyageurs d’Afrique de l’Ouest a été assuré ce week-end par Helvetic Airways. Mais de jeunes réfugiés à Lesbos attendus en Suisse patientent toujours. – © Wikimedia Commons

La Suisse organise des dizaines de vols spéciaux. Mais jusqu'ici, impossible de faire venir de Grèce vingt-deux jeunes réfugiés ...

Christian Müller, publié sur Infosperber le 4 mai 2020


«Sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, la compagnie aérienne Swiss a ramené en Suisse mercredi soir une centaine de voyageurs en provenance d’Accra (Ghana), d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Ouagadougou (Burkina Faso). L’avion de la compagnie Helvetic Airways immatriculé HB-AZB a atterri ce soir à 20h38 heure locale à l’aéroport international de Zurich avec une centaine de passagers à bord. Venant directement de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, l’avion a parcouru près de 4300 kilomètres en 5 heures et 04 minutes. L’avion avait décollé de Zurich mardi après-midi à destination du Burkina Faso. L’avion d’Helvetic Airways a fait une première escale hier dans la capitale ghanéenne Accra, suivie d’une autre escale à Abidjan aujourd’hui.» 

C’est le contenu d’un communiqué de presse officiel de la compagnie aérienne Helvetic Airways daté du 29 avril 2020.

Pour sa part, la NZZ a fait un rapport le 3 mai sur l’évacuation des jeunes réfugiés des camps de Lesbos vers d’autres pays et a ajouté concernant la Suisse: «En outre, des préparatifs sont en cours pour accueillir en Suisse 22 demandeurs d’asile mineurs ayant des liens familiaux, comme cela a été annoncé le 21 avril».

«… annoncé le 21 avril»

La NZZ ne le savait pas avant le 21 avril. Cependant, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, qui a des liens politiques étroits avec la NZZ, l’a annoncé en janvier (!), comme l’a rapporté la SRF.

Le 6 avril, Infosperber s’est permis de contacter l’Office des migrations et de demander comment se déroulaient les expulsions de demandeurs d’asile en ces temps difficiles (voir ici). L’Office des migrations a fourni des informations – bien que non précises – et a à son tour contacté Infosperber le 15 avril, lui disant qu’ils travaillaient sur le transfert des 22 jeunes réfugiés, qu’ils «essayaient» d’«organiser un transfert», mais, pour le dire plus littéralement, «ce qui, en temps de coronavirus – comme vous pouvez peut-être l’imaginer – n’est pas très facile.»

Lorsqu’il y a une volonté, il y a un moyen

Les faits sont donc les suivants: l’annonce que certains jeunes réfugiés de Lesbos seraient pris en charge par une famille en Suisse a été faite en janvier 2020, mais aujourd’hui, plus de trois mois plus tard, aucun jeune réfugié n’est encore arrivé en Suisse. Mais dans le même temps, l’Office des migrations a effectué plusieurs vols pour expulser des demandeurs d’asile. Et le 3 mai, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fièrement annoncé qu’il avait effectué 36 vols aller-retour pour quelques milliers de touristes suisses bloqués dans le monde par la crise du Covid-19. Parmi eux, le vol susmentionné vers l’Afrique avec des atterrissages dans trois pays différents.

Telle est la Suisse d’aujourd’hui. L’expulsion des demandeurs d’asile par avion vers l’Afrique et le Moyen-Orient est possible. Ramener par avion des milliers de Suisses en détresse du monde entier, c’est possible. Faire venir de Grèce en Suisse 22 jeunes réfugiés ayant des liens avec des familles en Suisse: «Les préparatifs sont en cours». Depuis janvier 2020.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

SantéAccès libre

PFAS: la Confédération coupe dans la recherche au moment le plus critique

Malgré des premiers résultats alarmants sur l’exposition de la population aux substances chimiques éternelles, le Conseil fédéral a interrompu en secret les travaux préparatoires d’une étude nationale sur la santé. Une décision dictée par les économies budgétaires — au risque de laisser la Suisse dans l’angle mort scientifique.

Pascal Sigg
Histoire

80 ans de l’ONU: le multilatéralisme à l’épreuve de l’ère algorithmique

L’Organisation des Nations unies affronte un double défi: restaurer la confiance entre Etats et encadrer une intelligence artificielle qui recompose les rapports de pouvoir. Une équation inédite dans l’histoire du multilatéralisme. La gouvernance technologique est aujourd’hui un champ de coopération — ou de fracture — décisif pour l’avenir de l’ordre (...)

Igor Balanovski
Sciences & TechnologiesAccès libre

Les réseaux technologiques autoritaires

Une équipe de chercheurs met en lumière l’émergence d’un réseau technologique autoritaire dominé par des entreprises américaines comme Palantir. À travers une carte interactive, ils dévoilent les liens économiques et politiques qui menacent la souveraineté numérique de l’Europe.

Markus Reuter
Politique

Un nouveau mur divise l’Allemagne, celui de la discorde

Quand ce pays, le plus peuplé d’Europe, est en crise (trois ans de récession), cela concerne tout son voisinage. Lorsque ses dirigeants envisagent d’entrer en guerre, il y a de quoi s’inquiéter. Et voilà qu’en plus, le président allemand parle de la démocratie de telle façon qu’il déchaîne un fiévreux (...)

Jacques Pilet
Politique

La neutralité fantôme de la Suisse

En 1996, la Suisse signait avec l’OTAN le Partenariat pour la paix, en infraction à sa Constitution: ni le Parlement ni le peuple ne furent consultés! Ce document, mensongèrement présenté comme une simple «offre politique», impose à notre pays des obligations militaires et diplomatiques le contraignant à aligner sa politique (...)

Arnaud Dotézac
Politique

Et si l’on renversait la carte du monde!

Nos cartes traditionnelles, avec le nord en haut et le sud en bas, offrent un point de vue arbitraire et distordu qui a façonné notre vision du monde: l’Afrique, par exemple, est en réalité bien plus grande qu’on ne le perçoit. Repenser la carte du globe, c’est interroger notre perception (...)

Guy Mettan
Politique

En Afrique, à quoi servent (encore) les élections?

Des scrutins sans surprise, des Constitutions taillées sur mesure, des opposants muselés: la démocratie africaine tourne à la farce, soutenue ou tolérée par des alliés occidentaux soucieux de préserver leurs intérêts. Au grand dam des populations, notamment des jeunes.

Catherine Morand
Economie

Où mène la concentration folle de la richesse?

On peut être atterré ou amusé par les débats enflammés du Parlement français autour du budget. Il tarde à empoigner le chapitre des économies si nécessaires mais multiplie les taxes de toutes sortes. Faire payer les riches! Le choc des idéologies. Et si l’on considérait froidement, avec recul, les effets (...)

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Economie

Le secret bancaire, un mythe helvétique

Le secret bancaire a longtemps été l’un des piliers de l’économie suisse, au point de devenir partie intégrante de l’identité du pays. Histoire de cette institution helvétique, qui vaut son pesant d’or.

Martin Bernard
Santé

L’histoire des épidémies reste entourée de mystères et de fantasmes

Les virus n’ont pas attendu la modernité pour bouleverser les sociétés humaines. Dans un livre récent, les professeurs Didier Raoult et Michel Drancourt démontrent comment la paléomicrobiologie éclaire d’un jour nouveau l’histoire des grandes épidémies. De la peste à la grippe, du coronavirus à la lèpre, leurs recherches révèlent combien (...)

Martin Bernard
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Des risques structurels liés à l’e-ID incompatibles avec des promesses de sécurité

La Confédération propose des conditions d’utilisation de l’application Swiyu liée à l’e-ID qui semblent éloignées des promesses d’«exigences les plus élevées en matière de sécurité, de protection des données et de fiabilité» avancées par l’Administration fédérale.

Solange Ghernaouti
Politique

Les poisons qui minent la démocratie

L’actuel chaos politique français donne un triste aperçu des maux qui menacent la démocratie: querelles partisanes, déconnexion avec les citoyens, manque de réflexion et de courage, stratégies de diversion, tensions… Il est prévisible que le trouble débouchera, tôt ou tard, sous une forme ou une autre, vers des pouvoirs autoritaires.

Jacques Pilet
Sciences & Technologies

Identité numérique: souveraineté promise, réalité compromise?

Le 28 septembre 2025, la Suisse a donné – de justesse – son feu vert à la nouvelle identité numérique étatique baptisée «swiyu». Présentée par le Conseil fédéral comme garantissant la souveraineté des données, cette e-ID suscite pourtant de vives inquiétudes et laisse planner la crainte de copinages et pots (...)

Lena Rey
Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch