La tradition humanitaire suisse, vraiment?

Publié le 5 mai 2020
La Suisse organise des dizaines de vols spéciaux. Mais jusqu'ici, impossible de faire venir de Grèce vingt-deux jeunes réfugiés ...

Christian Müller, publié sur Infosperber le 4 mai 2020


«Sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne, la compagnie aérienne Swiss a ramené en Suisse mercredi soir une centaine de voyageurs en provenance d’Accra (Ghana), d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et de Ouagadougou (Burkina Faso). L’avion de la compagnie Helvetic Airways immatriculé HB-AZB a atterri ce soir à 20h38 heure locale à l’aéroport international de Zurich avec une centaine de passagers à bord. Venant directement de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, l’avion a parcouru près de 4300 kilomètres en 5 heures et 04 minutes. L’avion avait décollé de Zurich mardi après-midi à destination du Burkina Faso. L’avion d’Helvetic Airways a fait une première escale hier dans la capitale ghanéenne Accra, suivie d’une autre escale à Abidjan aujourd’hui.» 

C’est le contenu d’un communiqué de presse officiel de la compagnie aérienne Helvetic Airways daté du 29 avril 2020.

Pour sa part, la NZZ a fait un rapport le 3 mai sur l’évacuation des jeunes réfugiés des camps de Lesbos vers d’autres pays et a ajouté concernant la Suisse: «En outre, des préparatifs sont en cours pour accueillir en Suisse 22 demandeurs d’asile mineurs ayant des liens familiaux, comme cela a été annoncé le 21 avril».

«… annoncé le 21 avril»

La NZZ ne le savait pas avant le 21 avril. Cependant, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, qui a des liens politiques étroits avec la NZZ, l’a annoncé en janvier (!), comme l’a rapporté la SRF.

Le 6 avril, Infosperber s’est permis de contacter l’Office des migrations et de demander comment se déroulaient les expulsions de demandeurs d’asile en ces temps difficiles (voir ici). L’Office des migrations a fourni des informations – bien que non précises – et a à son tour contacté Infosperber le 15 avril, lui disant qu’ils travaillaient sur le transfert des 22 jeunes réfugiés, qu’ils «essayaient» d’«organiser un transfert», mais, pour le dire plus littéralement, «ce qui, en temps de coronavirus – comme vous pouvez peut-être l’imaginer – n’est pas très facile.»

Lorsqu’il y a une volonté, il y a un moyen

Les faits sont donc les suivants: l’annonce que certains jeunes réfugiés de Lesbos seraient pris en charge par une famille en Suisse a été faite en janvier 2020, mais aujourd’hui, plus de trois mois plus tard, aucun jeune réfugié n’est encore arrivé en Suisse. Mais dans le même temps, l’Office des migrations a effectué plusieurs vols pour expulser des demandeurs d’asile. Et le 3 mai, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fièrement annoncé qu’il avait effectué 36 vols aller-retour pour quelques milliers de touristes suisses bloqués dans le monde par la crise du Covid-19. Parmi eux, le vol susmentionné vers l’Afrique avec des atterrissages dans trois pays différents.

Telle est la Suisse d’aujourd’hui. L’expulsion des demandeurs d’asile par avion vers l’Afrique et le Moyen-Orient est possible. Ramener par avion des milliers de Suisses en détresse du monde entier, c’est possible. Faire venir de Grèce en Suisse 22 jeunes réfugiés ayant des liens avec des familles en Suisse: «Les préparatifs sont en cours». Depuis janvier 2020.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Santé

Le parlement suisse refuse de faire baisser les coûts de la santé

Chaque année, à l’annonce de l’augmentation des primes d’assurance maladie, on nous sert comme argument l’inévitable explosion des coûts de la santé. Or ce n’est pas la santé qui coûte cher, mais la maladie! Pourtant, depuis des années, une large majorité de parlementaires rejette systématiquement toute initiative en lien avec (...)

Corinne Bloch
Politique

Le déclassement géopolitique de la Suisse est-il irréversible?

Même s’il reste très aléatoire de faire des prévisions, il est légitime de se demander aujourd’hui ce que nos descendants, historiens et citoyens, penseront de nous dans 50 ans. A quoi ressemblera la Suisse dans un demi-siècle? A quoi ressembleront l’Europe, si elle n’a pas été «thermonucléarisée» entre-temps, et le (...)

Georges Martin

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet

Une société de privilèges n’est pas une société démocratique

Si nous bénéficions toutes et tous de privilèges, ceux-ci sont souvent masqués, voir niés. Dans son livre «Privilèges – Ce qu’il nous reste à abolir», la philosophe française Alice de Rochechouart démontre les mécanismes qui font que nos institutions ne sont pas neutres et que nos sociétés sont inégalitaires. Elle (...)

Patrick Morier-Genoud

Les fantasmes des chefs de guerre suisses

Il arrive que le verrou des non-dits finisse par sauter. Ainsi on apprend au détour d’une longue interview dans la NZZ que le F-35 a été choisi pas tant pour protéger notre ciel que pour aller bombarder des cibles à des centaines, des milliers de kilomètres de la Suisse. En (...)

Jacques Pilet

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud

Sorj Chalandon compatit avec les sinistrés du cœur

Après «L’enragé» et son mémorable aperçu de l’enfance vilipendée et punie, l’écrivain, ex grand reporter de Libé et forte plume du «Canard enchaîné», déploie une nouvelle chronique, à résonances personnelles, dont le protagoniste, après la rude école de la rue, partage les luttes des militants de la gauche extrême. Scénar (...)

Jean-Louis Kuffer

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!

En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des (...)

Christof Leisinger

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

L’individualisme, fondement démocratique, selon Tocqueville

Notre démocratie est en crise, comment la réinventer? Que nous enseignent ceux qui, au cours des âges, furent ses concepteurs? Pour le penseur français Alexis de Tocqueville (1805-1859), l’individualisme et l’égalisation des conditions de vie sont deux piliers essentiels de la démocratie.

Bon pour la tête
Accès libre

La politique étrangère hongroise à la croisée des chemins

Pour la première fois en 15 ans, Viktor Orban est confronté à la possibilité de perdre le pouvoir, le parti d’opposition de Peter Magyar étant en tête dans les sondages. Le résultat pourrait remodeler la politique étrangère de la Hongrie, avec des implications directes pour l’Union européenne.

Bon pour la tête

Jean-Stéphane Bron plaide pour une diplomatie «de rêve»

Plus de vingt ans après «Le Génie helvétique» (2003), puis avec l’implication politique élargie de «Cleveland contre Wall Street» (2010), le réalisateur romand aborde le genre de la série avec une maestria impressionnante. Au cœur de l’actualité, «The Deal» développe une réflexion incarnée, pure de toute idéologie partisane ou flatteuse, (...)

Jean-Louis Kuffer