La Suisse emboîte le pas à Trump

Devant le Palais fédéral, à Berne, on attend les éclaircies… – © DR
Palestine. Notre ministre des affaires étrangères a repris clairement un argument répandu en Israël et à la Maison blanche: l’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU (UNRWA) aggraverait la situation au Moyen-Orient. L’administration a été priée de réduire ses contributions. En clair: les populations déplacées depuis la création de l’Etat d’Israël n’ont qu’à s’installer dans les pays voisins et laisser la place aux colonisations juives.
Armes nucléaires. Le traité de l’ONU réclamant leur interdiction a été adopté par l’assemblée générale des Nations Unies en juillet 2017, par 122 pays sur 192. La ratification par chaque Etat est en cours. Or, le Conseil fédéral l’a annoncé: il ne signera pas. Avec une curieuse argumentation: il s’agirait de ne pas gêner les puissances nucléaires qui pourraient nous venir en aide en cas de conflit généralisé. Lire: les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Qui ne veulent pas de ce texte comme les autres détenteurs de ce type d’armes, dont la Russie bien sûr, mais également un Etat aussi périlleux que le Pakistan. Ce traité est pourtant un instrument diplomatique puissant pour dissuader ceux qui voudraient se lancer dans cette course.
Pacte sur les migrations. C’est la grande affaire de ces jours. Dans le sillage de Trump, plusieurs pays ont annoncé qu’ils n’iraient pas signer cet engagement le 10 décembre prochain, à Marrakech. Quant au Conseil fédéral, qui avait pourtant jugé que ce texte «correspond aux intérêts de la Suisse en matière migratoire», il s’est défaussé sur le Parlement qui risque bien de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















