La Suisse a détruit pour 1,3 milliard de francs de vaccins Covid inutilisés

© DR
Un article publié initialement sur le site Antithèse le 6 avril 2025
Entre 2020 et 2023, la Confédération a acquis 61 millions de doses de vaccins (7 par habitant) contre le Covid-19, pour un montant total de 2,3 milliards de francs. Ces achats s’inscrivaient dans le cadre de la réponse d’urgence sanitaire, aujourd’hui largement remise en question, déployée par les autorités helvétiques.
Selon le compte d’Etat publié par l’Administration fédérale des finances (AFF), seuls 567 millions de francs de vaccins ont été utilisés par la population suisse. Un volume supplémentaire équivalant à 268 millions de francs a été expédié à l’étranger dans le cadre de l’aide humanitaire.
Le reste des stocks, d’une valeur de 1,447 milliard de francs, a été comptabilisé comme «amorti», la majorité ayant été détruite après leur date de péremption. «90% des corrections de valeur concernent des vaccins qui ont dû être éliminés après leur date de péremption», confirme Michael Girod, porte-parole de l’AFF, dans un article publié le 6 avril 2025 dans Le Matin Dimanche. Soit un total de doses d’une valeur de plus de 1,3 milliard de francs.
Des contrats opaques
Les vaccins concernés proviennent des laboratoires américains Moderna, Pfizer et Novavax. Combien d’argent la Confédération a-t-elle versé à ces trois entreprises? Aujourd’hui encore, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne donne aucune information sur cette question. «Les prix payés et les conditions restent soumis à la confidentialité et ne peuvent donc pas être communiqués», indique Céline Reymond, porte-parole de l’OFSP,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















