La sortie de Morales et ses leçons

Evo Morales lors de son «investiture populaire», le 21 janvier 2006. – © Jacques Pilet
Cette journée de janvier 2006 marquait un évènement historique. Pour la première fois, un Indien devenait président de la Bolivie. Une revanche inouïe pour cette population indigène humiliée depuis des siècles. A la veille de son investiture officielle à La Paz, Evo Morales avait choisi de saluer son peuple sur les hauteurs glacées, adossé aux monuments précolombiens, dans l’habit traditionnel et dans sa langue maternelle, le aymara. Face à lui, la foule non moins colorée exprimait une immense émotion, un immense espoir. Elle se reconnaissait en lui, issu d’une famille pauvre qui avait perdu 4 de ses 6 enfants, faute de soins. En ce paysan, en ce syndicaliste, en cet homme qui s’était arraché à sa condition pour amener plus de justice et de dignité.
Sa première législature a laissé un héritage positif. Les ressources du sous-sol, partiellement nationalisées, furent enfin taxées et le budget de l’Etat permit enfin des avancées sociales. Réélu en 2009 et en 2014, il resta fidèle à ses discours prometteurs du début mais dans les faits, sa politique irrita de plus en plus. Non seulement ses adversaires de droite, mais aussi nombre de ses soutiens. Par sa volonté de se maintenir au pouvoir au-delà de la limite prévue dans la constitution en dépit du référendum perdu sur cette question. Par son autoritarisme, son refus de toute critique. Il se considérait et se considère encore comme la seule figure digne d’incarner le peuple. Sa mégalomanie fâcha aussi: la construction d’une immense tour présidentielle adossée au...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













