La prochaine crise sera-t-elle électrique?

Le rapport technique sur la gestion des risques de 2015 de l’OFPP identifie le risque de rupture d’électricité comme encore plus probable et potentiellement plus ravageur qu’une pandémie. Ligne à haute tension dans le col de la Bernina (Engadine). – © Adrian Michael
Article initialement publié sur Heidi.news le 15 juin 2020

Diagramme des risques: représentation des risques de 27 scénarios pour lesquels une fréquence a pu être estimée. Source: Office fédéral de la protection de la population OFPP ¦ Représentation: Heidi.news, nor/mir
Pourquoi c’est important. Bien que plutôt bien préparée au risque pandémique, le manque de stocks de masques et de matériel de protection en Suisse au début de la crise du coronavirus a fait grincer des dents plus d’un. Apprendre de cette crise pour mieux se préparer à affronter les suivantes sera déterminant pour notre avenir. Avec un environnement de plus en plus vulnérable, une réflexion aboutie en termes de gestion des risques pourrait se révéler salvatrice.
Une Suisse plutôt bien préparée au risque pandémique. Comme nous l’exposions dans un précédent article, la Suisse s’est plutôt bien outillée dans le domaine de la gestion de crise pour faire face à une épidémie:
-
Le risque pandémique a été identifié et sa probabilité d’occurrence quantifiée il y a déjà longtemps. Le rapport technique sur la gestion des risques de 2015 de l’OFPP contient un scénario «épidémie/pandémie» dont la probabilité d’occurrence est élevée et les dommages se chiffrent en dizaines de milliards de francs:

-
La nouvelle loi fédérale sur la lutte contre les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















