La neutralité, cette farce!

La neutralité suisse a toujours été à géométrie variable. – © Facebook
Avez-vous remarqué que l’UDC, dans ses diatribes, parle beaucoup moins qu’avant de neutralité? Elle lui préfère le terme de souveraineté. Elle suit – ou suscite? – l’évolution de ces derniers temps de la politique étrangère helvétique.
Dès son entrée en fonction, Ignazio Cassis, le chef du département des Affaires étrangères, a surpris en critiquant l’UNRWA, l’organisation de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens. Il s’alignait mot pour mot sur l’argumentaire du gouvernement israélien et de Trump. L’idée n’est pas sotte en soi. Il serait temps qu’une solution durable et réaliste soit trouvée pour les populations déplacées lors de la création de l’Etat d’Israël. Mais ce suivisme a troublé nombre de diplomates pour qui la neutralité c’est à la fois réaffirmer le droit à l’existence de l’Etat juif, et de prôner le droit des Palestiniens à obtenir le leur à ses côtés. On en est loin, puisque Netanyahu, dans sa campagne électorale, en quête des voix de l’extrême-droite, promet d’annexer totalement la Cisjordanie. Au mépris de toutes les lois internationales.
A cela s’ajoute l’affaire d’un autre traité onusien, également mijoté avec l’aide de la diplomatie suisse à New York: celui-ci pose quelques principes humanitaires face au phénomène migratoire. Sans aucune obligation, en total respect de la politique de chaque pays. 152 pays sur 165 ont voté en sa faveur lors de la réunion de Marrakech en décembre passé. Une quinzaine, dont les USA, Israël, l’Italie et plusieurs pays de l’est européen se sont abstenus ou ont retiré leur accord. Parmi...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















