La jouissance des justes

L’une des premières réactions après l’éclatement de «l’affaire Maudet». – © DR / Capture d’écran Léman Bleu
Et si l’on cherchait un peu ce qui se cache derrière tous ces visages indignés? Tout le monde est d’accord, le conseiller d’Etat a fait une «connerie», comme dit Charles Poncet, en acceptant de se faire inviter avec toute une smala sans se poser de questions. Et pire encore, en se prenant les pieds dans le tapis de ses explications mensongères. De là à le démolir… il y a un pas qui devait aussi faire réfléchir ses accusateurs impitoyables.
Tous les pays soignent leurs relations publiques. Ils sont ravis de recevoir des hôtes étrangers influents. La Suisse fait de même. Elle invite, par exemple, des cadres du parti communiste chinois à des séminaires sur le développement durable. La Russie bien sûr. Elle «facilite» les voyages d’élus romands. Et pourquoi pas? Faut-il vraiment que nos politiciens passent toutes leurs vacances au chalet? Ils seraient certes avisés de payer leur billet d’avion. Mais sur le principe, il n’y pas de quoi fouetter un chat. Peut-être même une raison de se réjouir: des dirigeants locaux à la curiosité voyageuse ont sûrement un meilleur contact avec les réalités d’aujourd’hui.
Revenons aux indignés. Il y en a qui se frotte les mains. Le procureur Olivier Jornod a pris soin, ce qu’il ne fait pas d’habitude, de détailler ses accusations dans le communiqué qui a mis le feu aux poudres, prenant les devants sur l’enquête. Si le tumulte ainsi provoqué aboutit à la démission de son affreux supérieur hiérarchique, il pourra se présenter à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















