La géopolitique comme mécanique d’horlogerie

Le salon Baselworld, rendez-vous des professionnels, acheteurs et amateurs d’horlogerie. – Photo Volker Renner © Baselworld
La Suisse produit environ 20 millions de montres par an. C’est peu. Et c’est beaucoup en valeur: les ventes au détail sont estimées à 50 milliards de francs par an, soit 50% du marché mondial.
Mais malgré cela, l’horlogerie «Swiss Made» constitue une part symbolique du PIB de la Confédération: 1,5% en 2019. L’aura de l’horlogerie suisse est donc celle du prestige, du luxe. Et cela n’est pas près de s’arrêter, en dépit de la crise du Covid-19. A la clé se trouvent, tout de même, près de 100’000 emplois.
La quasi-totalité des montres de luxe, c’est-à-dire vendues plus de mille francs — et de grand luxe, jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de milliers de francs, pour les modèles produits en série limitée —, sont fabriquées en Suisse. Et achetées par qui?
Les montres suisses sont une vitrine. De même que la France est connue et courue des milliardaires et des stars du monde entier pour sa haute-couture, la Suisse est adulée pour ses montres par les clients fortunés aux Etats-Unis, en Russie, et bien sûr en Asie. Une montre de luxe suisse sur deux vendue dans le monde l’est à un client chinois!
Parmi les modèles les plus coûteux et prestigieux, on compte les chronographes GMT: ces montres qui indiquent à la fois l’heure locale où se trouve son propriétaire, souvent un homme ou une femme d’affaires habitué des vols intercontinentaux, et une, voire deux autres heures, suivant les indications des fuseaux horaires.
C’est ici...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















