La bouderie des auditeurs de la SSR

© Shutterstock
Dans quelle bulle s’enferment les responsables de la SSR? Maintenir l’abandon de la FM avant un prochain vote sur la redevance, c’était un périlleux aveuglement. Les derniers chiffres sont désastreux: baisse d’audience partout en Suisse (moins 14 %), mais surtout du côté des Romands (moins 25 %) et des Tessinois (moins 29 %). Les radios privées, elles, sont en hausse. Et les françaises, là où on les capte, le sont aussi probablement, mais on n’a pas de chiffres.
Pour la Première de la radio publique romande, perdre un auditeur sur quatre, quelle claque! Baisse plus forte encore pour Espace 2, Option Musique et Couleur 3 qui voit partir quasiment la moitié de son public. Mais la SSR rassure, tout finira par s’arranger, merci…
La question chaude est peu abordée: outre le problème de la FM, n’y en aurait-il pas un avec le contenu de certains programmes? On remarque en effet que les scores varient fortement selon les heures de la journée. Tous sont en baisse mais plus ou moins. Sur la Première, le matin commence encore bien, beaucoup restent fidèles à ce journal, à l’excellente émission «Tout un monde». En revanche, la fin d’après-midi se plante avec «Forum», à une heure propice pourtant. Les fréquentes et longues interventions des politiciens romands paraissent lasser le public. Les grands et petits chefs remettent-ils en question leurs choix dans les sujets d’actualité et le champ des opinions? Pas sûr. Même s’ils ont enfin décidé, il y a peu, d’inviter des journalistes extérieurs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













