La bêtise de la bourgeoisie libérale

François Bégaudeau sur le plateau de «C à vous», le 29 janvier dernier, une émission de France 5, animée par Anne-Elisabeth Lemoine. (Capture d’écran) – © DR
Sur les plateaux de télévision, il est comme le cousin, l’oncle ou le fils insolent qui profère des grossièretés lors d’un repas de famille. François Bégaudeau renvoie les bourgeois face à eux-mêmes et ça leur est très désagréable. Les bourgeois libéraux, pour être précis, ceux qui oscillent politiquement entre le centre gauche et le centre droit en fonction de ce qui sert au mieux leurs avantages. Son passage sur le plateau de C à vous, sur France 5, par exemple, est tout à fait amusant. Emblématiques de l’entre soi médiatico-politico-culturel parisien, Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs ont passé un sale quart d’heure. «Ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes», a balancé François Bégaudeau au journaliste Patrick Cohen, tandis que l’animatrice regardait son invité comme s’il venait de renverser la soupière sur la tête de son vis-à-vis (la vidéo).
«Ne vous faites pas plus bête que vous n’êtes»,
François Bégaudeau à Patrick Cohen
Et c’est bien de bêtise dont il était question, puisque l’essayiste était là pour parler de son dernier livre: Histoire de ta bêtise (celle des bourgeois, donc), paru aux Editions Pauvert.
Si François Bégaudeau est invité dans ce genre d’émission, c’est parce qu’il est un intellectuel parisien, un auteur prolifique, un chroniqueur télé (Le Cercle sur Canal+, Ça balance à Paris sur Paris Première), un critique, une palme d’or à Cannes (en 2008, avec Entre les murs, un film tiré de son livre, dont il a écrit le scénario et dans...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













