L’écologie, la gauche et la fin des pastèques

C’est une rupture décisive – épistémologique, ajouteraient les cuistres – que la gauche doit accomplir d’avec son idéologie productiviste. – © PxHere
Les récents succès électoraux des Verts en France et dans la plupart des pays d’Europe ne constituent pas une première. Jadis et naguère, ils ont engrangé d’autres bons résultats avant de s’affaisser, puis de reprendre du poil de la bête ou plutôt de l’espèce protégée. Cette fois-ci, le fait que les bouleversements climatiques soient devenus aussi évidents que les blessures du Christ sous les doigts de Saint Thomas a changé la donne. L’écologie est devenue le centre du débat politique. Il ne s’agit plus pour les partis, toutes tendances confondues, de se contenter d’une légère touche de vert pour fleurir leurs discours.
Pour la gauche, le temps des pastèques – vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur – est révolu. Dans ce contexte, elle a pris près de trente ans de retard et n’a pas encore fini de solder les années 1989-1991. Le communisme s’effondrant avec le Mur de Berlin et l’URSS, la social-démocratie s’est vue privée de l’une de ses menaces les plus efficaces – la crainte d’un appui populaire massif aux partis soviétisés – pour arracher des réformes sociales aux économies capitalistes. Au lieu de revoir leurs principes fondamentaux, les partis du socialisme démocratique se sont laissés aller au train-train électoral, délaissant parfois, surtout en France et sous Blair en Grande-Bretagne, leur électorat naturel pour sniffer les indices boursiers. Comme pour la coke, la descente fut douloureuse.
Rupture décisive
C’est une rupture décisive – épistémologique, ajouteraient les cuistres – que la gauche doit accomplir d’avec son idéologie productiviste....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















