L’Autriche veut faire de l’argent liquide un droit fondamental

Publié le 18 août 2023
Contre une proposition de la Commission européenne dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, des citoyens autrichiens, récemment appuyés par le chancelier Karl Nehammer, entendent inscrire le droit à payer en espèces dans la Constitution. Une question qui transcende en réalité le droit européen.

Contrairement à la plupart des pays de l’UE, l’Autriche, à l’instar de Chypre et des Pays-Bas, n’applique aucun plafonnement sur les paiements en espèces. Là où, en France ou en Italie, vous ne pouvez pas régler vos achats de plus de 1’000 euros en cash si vous y êtes résident fiscal, il est théoriquement possible d’acheter une voiture ou même une maison en billets et pièces en Autriche. En Hongrie, en Allemagne, en Estonie, en Suède et en Finlande, la loi ne prévoit pas de plafond, mais des limites sont posées dans la pratique.

Or, la Commission européenne entend mettre un terme à cela. La raison: la lutte contre le blanchiment d’argent. Depuis 2021, des discussions sont en cours pour introduire notamment un plafond minimum de 10’000 euros à toute l’Union. Dans la plupart des Etats, cette mesure ne fait pas lever un sourcil. Il en est autrement en Autriche.

Un article du Monde daté de septembre dernier relevait déjà que «les Autrichiens restent (…) des farouches utilisateurs des espèces et il n’est pas rare de les voir régler leurs achats au supermarché avec des liasses de billets de 200 euros. Selon les dernières statistiques de la Banque centrale européenne, datant de 2019, 79% des paiements sont faits en liquide dans la patrie de Mozart, contre 59% en France. Le Covid-19 a certes fait reculer l’usage du cash à 66% des paiements en 2020, selon une étude de la banque centrale autrichienne, mais il reste « le moyen de paiement favori des gens vivant en Autriche », rappelle-t-elle.»

Seul moyen de contourner la réglementation européenne: inscrire dans la Constitution autrichienne le droit à payer en espèces sans aucune limite. Depuis plus d’un an, des citoyens se sont organisés pour faire entendre leur voix, ont lancé pétitions et initiatives.

Début août, le chancelier Karl Nehammer a remis une pièce dans la machine. Malgré les réticences de son propre parti (ÖVP, Parti populaire autrichien, de centre-droit), dont il est le président, il a dans une vidéo pris position pour l’inscription du droit à payer en espèces dans la Constitution. «Les Autrichiens y ont droit», appuie-t-il.

Dans le quotidien Die Presse, le juriste Rainer Hable hausse les épaules. «La demande visant à ancrer le droit à régler en espèces dans la Constitution autrichienne est totalement dénuée de sens. D’une part, parce que l’Autriche ne pourrait prévoir autre chose que ce qui est déjà prévu par le droit européen. D’autre part, parce qu’en vertu de l’article 128 du Traité de Rome, le droit au paiement en liquide est déjà ancré dans le droit constitutionnel européen. Bref, le chancelier Karl Nehammer s’attaque à de faux problèmes.»

Ainsi, la nouvelle disposition envisagée par la Commission réviserait les accords du Traité de Rome. Mais le plus important, elle poserait la question de la primauté du droit européen sur le droit national. 

Pour le journaliste Martin Gebhart, comme pour beaucoup de partisans de l’inscription dans la Constitution, il s’agit bel et bien d’un principe de liberté fondamental. Dans le quotidien libéral Kurier, il explique: «Tous les sondages montrent à quel point les Autrichiens sont attachés à leur argent liquide. L’initiative populaire « Pour un paiement en espèces illimité » a recueilli plus de 530’000 signatures. Ses initiateurs ont marqué des points en avançant (…) que l’argent liquide est un gage de liberté et d’indépendance. Il permet, selon eux, d’échapper au danger de devenir « un individu transparent dans le monde numérique ». Il peut s’utiliser même en cas de panne d’électricité, contrairement aux monnaies numériques. Sans compter qu’il prouve son efficacité en contexte de crise.»

En Suisse, les paiements en espèces sont autorisés en tout anonymat jusqu’à 100’000 francs. «Le cash résiste, et s’accroît», soulignait Simon Moreillon dans Le Temps en avril 2021. Pour combien de temps?

Le maintien du statu quo sur un droit fondamental, même au nom de la lutte contre le crime organisé, recueille ainsi un soutien populaire important. Plus qu’une question pratique, les Autrichiens défendent d’abord un symbole, une idée de l’humanité et du quotidien, qui se trouve de plus en plus menacée.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Moldavie: victoire européenne, défaite démocratique

L’Union européenne et les médias mainstream ont largement applaudi le résultat des élections moldaves du 28 septembre favorable, à 50,2 %, à la présidente pro-européenne Maia Sandu. En revanche, ils ont fait l’impasse sur les innombrables manipulations qui ont entaché le scrutin et faussé les résultats. Pas un mot non (...)

Guy Mettan
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan

Le voyage chahuté d’Ursula

Il est fait grand bruit autour d’une fable alarmiste, d’un incident minuscule lors du vol de la présidente de la Commission européenne entre la Pologne et la Bulgarie: la perturbation du GPS attribuée à la Russie et facilement surmontée comme cela est possible sur tous les avions. Quasiment rien en (...)

Jacques Pilet

USA out, Europe down, Sud global in

Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère (...)

Guy Mettan
Accès libre

Stop au néolibéralisme libertarien!

Sur les traces de Jean Ziegler, le Suisse et ancien professeur de finance Marc Chesney publie un ouvrage qui dénonce le «capitalisme sauvage» et ses conséquences désastreuses sur la nature, le climat, les inégalités sociales et les conflits actuels. Il fustige les dirigeants sans scrupules des grandes banques et des (...)

Urs P. Gasche
Accès libre

La politique étrangère hongroise à la croisée des chemins

Pour la première fois en 15 ans, Viktor Orban est confronté à la possibilité de perdre le pouvoir, le parti d’opposition de Peter Magyar étant en tête dans les sondages. Le résultat pourrait remodeler la politique étrangère de la Hongrie, avec des implications directes pour l’Union européenne.

Bon pour la tête

Ukraine: le silence des armes n’est plus impossible

Bien qu’elles soient niées un peu partout en Occident, des avancées considérables vers une résolution du conflit russo-ukrainien ont eu lieu en Alaska et à Washington ces derniers jours. Le sort de la paix dépend désormais de la capacité de l’Ukraine et des Européens à abandonner leurs illusions jusqu’au-boutistes. Mais (...)

Guy Mettan

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan

Les Européens devant l’immense défi ukrainien

On peut rêver. Imaginons que Trump et Poutine tombent d’accord sur un cessez-le-feu, sur les grandes lignes d’un accord finalement approuvé par Zelensky. Que feraient alors les Européens, si fâchés de ne pas avoir été invités en Alaska? Que cette hypothèse se confirme ou pas, plusieurs défis controversés les attendent. (...)

Jacques Pilet

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet

Rencontre inédite avec le vice-président de la Douma russe

Non, il n’a pas de cornes ni de queue fourchue, ni même de couteau entre les dents. Il ne mange pas non plus d’enfants ukrainiens au petit-déjeuner. Piotr Tolstoy semble être un homme normal. Quoique. A la réflexion, l’arrière-arrière-petit-fils de l’écrivain Léon Tolstoï possède un sens de l’ironie et un (...)

Guy Mettan

Les empires sont mortels. Celui de Trump aussi

Dans mon précédent papier, j’ai tenté de montrer comment la république impériale américaine (selon le titre d’un livre de Raymond Aron publié en 1973 déjà!) était en train de se transformer en empire autoritaire et velléitaire sous la férule Sa Majesté Trump 1er. Bonne nouvelle: les empires sont mortels et (...)

Guy Mettan

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet
Politique

France-Allemagne: couple en crise

De beaux discours sur leur amitié fondatrice, il y en eut tant et tant. Le rituel se poursuit. Mais en réalité la relation grince depuis des années. Et aujourd’hui, l’ego claironnant des deux dirigeants n’aide pas. En dépit de leurs discours, Friedrich Merz et Emmanuel Macron ne renforcent pas l’Europe.

Jacques Pilet

Le fétiche des armes

Des milliards et des milliards en plus pour l’armement. Tous les Etats européens ou presque veulent faire exploser leurs budgets militaires. Pour quels types de défense? pour quelle efficacité? Ils n’en savent rien mais croient dur comme fer que c’est pour leur bien. Cette fortune fantasmatique, c’est leur fétiche.

Jacques Pilet
Accès libre

Credit Suisse: «Le plus grand libre-service du monde bancaire»

Dans un livre paru en 2023, le journaliste économique alémanique Dirk Schütz avait brillement analysé ce qui a fait chuté la grande banque suisse: le versement de bonus disproportionnés.

Hannes Britschgi