L’apôtre Trump

Donald Trump en campagne pour sa réélection en 2018, à Phoenix, Arizona. © Gage Skidmore – CC BY-SA 2.0
Que l’on désigne l’événement par un terme religieux ou non, il faut reconnaître que ce qui s’est passé est tout bonnement exceptionnel. Et ce, à tous les niveaux. Qu’un déséquilibré muni d’une arme de guerre se trouve à un peu plus de 100 mètres de l’ancien président des Etats-Unis, sur un toit, c’est déjà exceptionnel, pour ne pas dire très étrange. Mais que l’une des balles arrache un morceau de son oreille, évitant à quelques centimètres près de trouer un homme en plein front, c’est encore plus exceptionnel, qu’il s’agisse d’un président ou non.
Donald Trump a donc de quoi y aller avec la grandiloquence, en toute légitimité. Renvoyons dos-à-dos et ses partisans les plus fanatiques qui sont persuadés qu’un ange ou je ne sais qui a détourné le projectile de la tête de saint Donald, candidat du Christ, et ses détracteurs cyniques qui d’une part minimisent la tentative d’assassinat et d’autre part accusent quasiment Trump d’avoir subi l’attaque pour ensuite pouvoir s’ériger en miraculé, comme si tout cela n’était qu’une opération de communication.
C’est un miracle!
En restant humain et raisonnable, il faut laisser Trump et ses partisans se réjouir dudit miracle, sans suspicion mal placée. «Je ne devrais pas être là, disait-il à la convention de la droite deux jours plus tard, je devrais être mort.» On ne peut pas lui donner tort. On ne peut pas nier non plus le courage et la force du septuagénaire, au cœur du drame, choqué, qui se relève visage en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















