L’Amérique n’est plus la terre promise de la concurrence

Caricature favorable à la loi antitrust Sherman de 1890, visant à limiter la concentration économique et l’influence des entreprises monopolistiques. – © DR
Aux États-Unis, le coût d’un abonnement de téléphonie mobile est de 80 dollars par mois, contre environ 15 dollars en Allemagne.
Un exemple concis et pratique pour renverser le cliché selon lequel les États-Unis seraient la terre promise de la concurrence sauvage et des prix compétitifs, tandis que l’ancienne – et chère – Union européenne demeurerait un monstre bureaucratique qui produit des règlements pour tout.
Aujourd’hui, les rapports se sont inversées et le mérite en revient à l’Union européenne. Une idée surprenante à plus d’un titre.
Les Etats-Unis ont été les premiers à déclarer la guerre aux monopoles et aux cartels dès la fin du XIXe siècle. La légendaire loi antitrust Sherman, adoptée par le Congrès en 1890, interdisait les monopoles et les accords de prix. Puis, au cours du XXe siècle, les lois antitrust se sont progressivement durcies.
Mais la tradition antitrust américaine a profondément influencé l’Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est devenue une excellente élève où régna un âge d’or de la consommation.
L’Europe en pleine mutation
Autour des années 1980, explique Die Zeit, quelque chose s’est passé, qui a déclenché un échange de rôles entre l’Europe et les Etats-Unis. La Commission européenne a commencé à instaurer des mesures fortes.
Chaque pays a toujours protégé le commerce et l’industrie de la concurrence de ses voisins européens. Mais avec la déréglementation, Bruxelles a d’abord et avant tout perturbé les «champions nationaux» tels que les compagnies aériennes, les chemins de fer, les services postaux et les compagnies...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












