L’Allemagne méconnaissable: pirouettes politiciennes et montagnes de dettes

Le Bundestag, à Berlin. – © DR
Le futur chancelier Friedrich Merz (il sera formellement élu la semaine prochaine) n’était pas sûr d’obtenir la majorité des deux tiers nécessaire, dans le Parlement fraichement élu, pour changer la constitution et en finir avec le frein à l’endettement. Il a donc sollicité l’ancienne assemblée qui siège encore pour quelques jours. Pari réussi. Grâce au gigantesque tamtam guerrier qui a saisi l’Europe… et aux promesses faites à ses adversaires d’hier.
Réunir tous les partis importants dans un même collège, c’est familier aux Suisses. Mais cette cohésion, souvent brinquebalante d’ailleurs, exige de la rigueur sur les principes. La tradition l’a imposée chez nous. Et chaque camp s’abstient, à quelques nuances près, de prôner le contraire de ce qu’il a affirmé dans la campagne. Comme le fait Merz qui, il y a un mois encore, voulait faire maigrir l’Etat, ne jurait que par la discipline des finances. Comme le fait la gauche allemande qui promettait de modérer les dépenses militaires.
Nouvel endettement de mille milliards d’euros
Voilà donc l’Allemagne prise dans le tournis affolé de la dette. Elle empruntera près de mille milliards d’euros. Grosso modo ̶ ce n’est pas encore défini ̶ la moitié ira à la réfection des infrastructures routières et ferroviaires trop longtemps délaissées ainsi qu’à la «transition climatique». L’autre gros paquet sera consacré aux dépenses d’armement et à l’aide militaire à l’Ukraine.
Reste au Bundestag (l’équivalent du Conseil des Etats en Suisse) de se prononcer. Il approuvera le plan car les Länder obtiennent aussi quelques miettes et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













