L’aéroport de Falk Richter dans une grange de ferme

Le propos est clairement identifiable dès les premières minutes de «Electronic City»: nos vies sont faites de répétition de gestes déshumanisés dans un monde global, aseptisé et électronique. – © Sylvain Chabloz
Des hommes et des femmes en costard-cravate enchainent les hôtels dans un rythme frénétique de réunions. Ils se bousculent dans les aéroports, leur avion a du retard, ils respirent fort, ils sont essoufflés. «Fuck, Fuck, Fuck», «Putain de machines de merde». Le propos est clairement identifiable dès les premières minutes du spectacle: nos vies sont faites de répétition de gestes déshumanisés dans un monde global, aseptisé et électronique; un système qui pousse tout un chacun à consommer, investir, manager, mener des briefings, se masturber, répondre à des mails et recommencer.
Est-ce que le message est clair pour tout le monde? Oui: pendant toute la première partie du spectacle, il est stabilobossé, souligné, répété et martelé. Un peu trop peut-être? Possible, mais mieux vaut le dire deux fois qu’une; de toute façon, pour ce que ça changera…
Electronic City c’est aussi l’histoire ou plutôt l’absence d’histoire de Joy et Tom: ils sont amoureux. Comme certains s’embrasseraient entre deux voitures, eux se retrouvent entre deux avions. Elle est vendeuse dans un de ces «prêts à manger» à la française que l’on retrouve dans les aéroports de Sydney, Amsterdam, Hong Kong ou partout ailleurs. Lui est homme d’affaires, en réunion permanente depuis dix ans. (Répartition des rôles sexiste, ou simple miroir de notre réalité, à vous de juger).
Elle est vendeuse dans un de ces «prêts à manger» à la française que l’on retrouve dans les aéroports de Sydney, Amsterdam, Hong Kong ou partout ailleurs. ©...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












