Je est une autre!

« Lune et étoiles », Alphonse Mucha, 1902.
Les récits de Jane Austen, Virginia Woolf, George Sand, Marguerite Duras ou George Eliot sont peuplés de personnages à leur fenêtre et on sait l’importance qu’a eue dans l’histoire du féminisme la publication d’Une chambre à soi.
Eh bien, dans la photographie féminine, la chambre à soi et le corps à soi se confondent, affirme moult fois Marion Grébert dans Traverser l’invisible paru récemment à L’Atelier contemporain.
Dans cet essai, consacré à deux photographes américaines dont l’œuvre a suscité un fort engouement posthume, deux photographes qui opéraient dans la période où l’émancipation des femmes s’accélérait et s’affermissait l’idée de l’archétype du genre, le concept central est que les femmes s’auto-photographient soit dans leur nudité, soit de façon fantomatique, comme absentes à tout et surtout à elles-mêmes.
Apparaissant et disparaissant ainsi n’ont-elles pas eu l’intuition de la possible disparition imminente de l’espèce? L’une, Francesca Woodman, absorbée par des ruines et l’autre, Vivian Maier, invisible parmi les foules. Francesca Woodman (1958-1981) s’est photographiée de l’âge de 13 ans jusqu’à sa mort, par défenestration, à 22 ans.
Elle s’est donc représentée pendant à peine dix ans dans des pièces vides, des maisons abandonnées, des rues désertes, des cimetières, des ruines, en exhibant, tout en le floutant, son corps d’adolescente et puis de jeune femme. Se montrant sautant, courant, volant, rampant, glissant, bref, toujours insaisissable, cherchant à se métamorphoser en ange. Pour finir par s’envoler dans l’autre monde en se jetant de la fenêtre de son appartement new-yorkais.
Malgré la brièveté de sa carrière,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












