Grandir et faire son deuil: «Close»

© Kris Dewitte
Il n’y a pas de croissance sans séparation. La croissance, et donc la séparation, de deux garçons c’est le thème de Close. Mais cette réalisation de Lukas Dhont n’est pas un film à thèses. Le scénario n’intellectualise pas, il ne débat pas et ne réfléchit pas non plus à des questions sociales. Il offre un regard artistique sur ces deux jeunes, Rémi et Léo, qui passent de l’enfance à l’adolescence. Et moi je vous offre mon regard sur cette œuvre et sur les questions qu’elle soulève.
Plus que des meilleurs amis, Rémi et Léo, treize ans, se définissent comme «des meilleurs amis plus plus» ou des frères. Ils partagent tout, jusqu’à leurs familles respectives et même le lit où ils se reposent après des journées d’été à jouer, courir et rire. C’est peu dire: ils sont fusionnels. Sans que la caméra n’insiste à l’excès sur ce point qui n’est pas central, le spectateur entrevoit sobrement une amitié aux confins du sentiment amoureux. La tendresse des corps toujours côte à côte, les embrassades et les regards complices laissent place à cette confusion des sentiments. Confusion qui n’en est pas une pour les protagonistes au début du film car ils sont encore dans la spontanéité et l’innocence de l’enfance.
L’été passe, et ils entrent au collège. Ils sont dans la même classe. La fusion demeure intacte jusqu’à ce que leurs gestes de tendresse soient moqués par d’autres garçons dans la cour. Dans la classe des filles insistent: «Mais est-ce que vous...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














