Europe: vies et morts des empires

L’Autriche-Hongrie en 1914. – © DR
A Vienne, l’empire est partout. Aussi bien dans les colifichets et le folklore destinés à attirer les touristes à l’opéra, à Schönbrunn ou dans les appartements de Sissi, que dans les murs, les innombrables musées, et surtout dans la mémoire des Viennois. Quand Caroline de Gruyter s’y installe avec sa famille, après avoir vécu et travaillé de nombreuses années à Bruxelles auprès des instances européennes, elle comprend que l’ancienne capitale impériale, qui se trouve être plus ou moins au cœur géographique de l’Europe des Vingt-Sept, est le poste d’observation idéal pour embrasser tant le passé que l’avenir du continent.
Aussi mène-t-elle son enquête, avec une question principale: l’Union européenne d’aujourd’hui est-elle l’empire austro-hongrois d’hier?
Il faut bien sûr faire un sort immédiat aux différences flagrantes. L’Union n’est pas un Etat, l’empire des Habsbourg en était un, ou plus précisément l’union de deux Etats à partir de 1867. L’empereur menait une politique étrangère, l’UE en mène vingt-sept à la fois. Surtout, sous le règne de François-Joseph en particulier, l’empereur cultivait une grande proximité avec ses sujets, qui la lui rendaient en affection, là où les instances dirigeantes de l’UE sont une nébuleuse floue, presque sans visage, et lointaine. A ce sujet, le philosophe Peter Sloterdjik considère que ce manque d’enthousiasme n’est toutefois pas un mal: l’enthousiasme collectif signale «ou bien une révolution violente, ou la mobilisation pour une guerre». L’UE souffre pourtant bien d’un manque d’identification du pouvoir.
L’inscription dans l’histoire est aussi différente. L’empire s’est effondré en 1918, des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















