«Et pourtant, elle tourne!»

Galilée et son «Dialogue sur les deux grands systèmes du monde». – © DR
Cet article, signé Jean-Christophe Piot, a été publié sur Mediapart le 29 juillet 2019
Mathématiques, physique, géométrie… Né en 1564 à Pise, Galileo Galilei ou Galilée, de ce côté-ci des Alpes, aura été de toutes les controverses scientifiques d’une période qui en regorge, entre le XVIe et le XVIIe siècles.
Au fur et à mesure des avancées scientifiques, les thèses nouvelles viennent remettre en question des notions jusque-là considérées comme acquises, quand elles ne se heurtent pas au dogme catholique, parfois violemment. Sans que les choses soient aussi simples que ça d’ailleurs: nombre d’hommes d’église sont eux-mêmes des chercheurs et des scientifiques et l’Église est très loin de condamner tout progrès par principe – mais la recherche d’un nouvel équilibre entre science et foi pose de sérieux problèmes.
Débat central de l’époque moderne, la question de l’héliocentrisme en est un cas d’école. Deux thèses s’opposent. La première, portée par quelques solides défenseurs comme Ptolémée ou Aristote, fait de la Terre le centre de l’univers, le reste des astres tournant autour d’elle. Cohérent pour les théologiens, aux yeux de qui Dieu a nécessairement fait de sa création le cœur du cosmos.
La seconde, portée par le Polonais Copernic, défend (à juste titre, faut-il le rappeler… ) la thèse inverse: c’est le soleil qui est fixe, l’ensemble des planètes du système solaire lui tournant autour, Terre comprise. Une révolution scientifique mais aussi religieuse: accepter la thèse copernicienne, c’est accepter que l’homme, créature de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












