Entre le marteau et l’enclume

© Kate Sade via Unsplash
Forte de la conviction que le travail rend malade et que le système de santé est malade, l’auteure, assistante sociale de métier, y caricature avec beaucoup d’humour le monde du travail, le team building et le new management.
BPLT: Tu nous as fait revenir Marcel Tribolet. Est-ce à dire que les 288 pages de L’envol du bourdon n’avaient pas suffi à faire le tour de la problématique de l’affirmation de soi?
Hélène Dormond: En fait, Marcel Tribolet a une fonction de révélateur de problématiques de société. Dans le premier tome, il soulevait la question de l’injonction sociétale d’être heureux corrélée à l’offre abondante de stages et autres formations favorisant l’épanouissement personnel. Le deuxième tome aborde des thématiques professionnelles et le fait que le système de soins est fortement mis sous tension.
Au fait, pourquoi cette métaphore du bourdon correspond-elle si bien à ton antihéros?
De par son ADN, Marcel Tribolet a la plupart du temps des succès involontaires. Le bourdon vole, parce qu’il ignore que les scientifiques l’estiment incapable de voler. Marcel Tribolet est un personnage qui porte beaucoup, mais qui, grâce à sa volonté et à ses efforts, parvient malgré tout à prendre un certain envol, quoique toujours assez au ras du sol.
Marcel Tribolet a-t-il progressé d’un roman à l’autre? A-t-il appris à dire non?
Je pense qu’il a acquis un certain nombre d’outils, sans avoir changé sa nature profonde, mais il est plus conscient de ses moments de faiblesse. Il ne dira jamais un non frontal, mais...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













