Des géants de la tech donnent désormais la priorité à la quête de sens

© Depositphotos
Les nouvelles potentiellement encourageantes ont tendance à se faire balayer par le flux incessant de mauvaises nouvelles. Récemment, deux leaders mondiaux de la tech se sont exprimés sur des réalités de premier ordre, qu’il n’est désormais plus possible d’ignorer. Leur prise de position survient à un moment clé du développement de l’IA, où les récits purement binaires de rejet ou idolâtrie de l’IA peinent à s’assumer. Et si ces paroles deviennent publiques aujourd’hui, c’est aussi parce qu’elles touchent à ce qui nous préoccupe tous : notre productivité.
Daniela Amodei, cofondatrice d’Anthropic, l’entreprise à l’origine de l’IA Claude, et Jensen Huang, PDG de Nvidia, leader mondial des puces pour l’IA et du calcul accéléré, donnent désormais le ton: aligner la tech sur les humanités. Leurs déclarations s’expliquent par le plafonnement de la productivité humaine liée à l’IA et signalent un recentrage vers la valeur ajoutée, en particulier vers les zones où la transformation du marché du travail sera la plus forte. Les réverbérations pourraient être bien plus amples qu’on ne l’imagine — jusqu’à reconfigurer les trajectoires d’études et de travail, en commençant par peser sur les choix des jeunes en quête de sens, notamment dans le monde académique, là où se dessinent les parcours de demain.
Le champ des humanités est vaste. Littérature, histoire, philosophie, études linguistiques et culturelles, arts, communication — et, selon les définitions, certaines sciences sociales. Ce n’est pas uniquement l’addition de disciplines qui apporte de la valeur, mais l’ensemble d’outils qui nous aide à interpréter, contextualiser...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















