Crise de nerfs à Londres, coma à Berne

© DAE
Nul besoin de s’étendre sur les affres de Theresa May, de son parti divisé, des manoeuvres politiciennes britanniques. Les médias en font des tonnes. Non sans raison.
En Suisse, en revanche, on nage dans la confusion. Rappel des faits: l’UE souhaite un accord-cadre qui permette d’actualiser les ententes existantes, qui prévoit un règlement des différends. Après des années de discussions, les négociateurs suisses et européens ont abouti à cet accord. Or, le Conseil fédéral qui s’est ainsi impliqué renonce à défendre ce texte. Il en appelle à un large débat, jetant ces pages ultra-spécialisées dans le public, sans mise en perspective, sans explication politique. L’échec est programmé. Les isolationnistes ont trouvé un allié de poids pour tout bloquer: la gauche et les syndicats, mécontents de certaines dispositions.
Résultat? L’UE fait savoir qu’aussi longtemps que nous n’aurons pas dit clairement oui ou non, tout s’arrête. Plus de nouveaux accords. Ceux qui prévalent aujourd’hui ne sont pas «guillotinés» mais gelés. Plus de mises à jour. Or les conditions d’accès au grand marché évoluent. Cette discrète mise à l’écart peut avoir des conséquences considérables pour un pays qui doit sa prospérité à l’exportation, principalement vers les partenaires européens (58%). Sans parler des effets sur la recherche qui serait aussi peu à peu marginalisée.
Et pourtant, nulle alarme! Les conseillers fédéraux se taisent ou lorsqu’ils parlent, enfument le sujet et se contredisent. Les partis en disent aussi le moins possible, obsédés par la perspective des élections de l’automne. La transmission en direct, l’autre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















