«Juges étrangers », l’argument des droits de l’homme ne suffira pas

Jusqu’ici, ce sont surtout les défenseurs des droits de l’homme que l’on a entendus. Ce sont pourtant les milieux de droite qui feront la différence. – © DR (Photo: la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg)
Les Suisses voteront le 25 novembre sur l’initiative de l’UDC sur les «juges étrangers». Ce sera «tous contre l’UDC». La gauche, la droite classique, les milieux économiques, les syndicats, les militants des droits de l’homme, tous vont combattre ce texte. Encore faut-il savoir quels arguments utilisera cette vaste opposition, forcément hétéroclite, à l’initiative des nationalistes. Leur texte demande, rappelons-le, que les votes populaires constitutionnels l’emportent sur les traités internationaux ratifiés par la Suisse, même si ceux-ci n’ont pas été dénoncés.
Jusqu’ici, ce sont surtout les défenseurs des droits de l’homme que l’on a entendus. Une «Alliance de la société civile» fédérée par l’ONG «Facteur de protection D» a occupé très efficacement le terrain. En particulier sur les réseaux sociaux. Bien préparés, en avance sur les autres forces politiques – y compris sur l’UDC elle-même –, ces milieux ont réussi à imposer leur message. Pour eux, l’initiative de l’UDC est avant tout une initiative «anti-droits humains». La première cible des nationalistes, c’est la Convention européenne des droits de l’homme.
Ce sont les électeurs de droite qui feront pencher la balance
L’engagement de ces organisations est évidemment aussi nécessaire que légitime. Il n’est pas question ici de le remettre en cause. Ce serait cependant une erreur tactique de ne pas faire entendre désormais et en priorité d’autres arguments dans la campagne qui s’annonce, plus susceptibles de convaincre à droite.
Car pour une bonne part, c’est à droite que se jouera la bataille. Ce sont les électeurs de droite qui feront...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













