Techniques médiatiques pour orienter l’opinion publique
La fondation du Front de Harzbourg (en allemand: Harzburger Front). Photo prise le 11 octobre 1931 à Bad Harzburg montrant: Wilhelm Frick, membre du parti nazi au Reichstag, puis ministre de l’Intérieur du Reich dans le cabinet d’Hitler de 1933 à 1945; Adolf Hitler; Alfred Hugenberg, magnat de la presse; Otto Schmidt-Hannover, membre du Reichstag et dernier président du groupe parlementaire DNVP; Theodor Duesterberg, deuxième dirigeant fédéral de Der Stahlhelm (organisation paramilitaire issue des Corps francs), Siegfried Wagner, chancelier fédéral de Der Stahlhelm. – © DR
Je lisais récemment le dernier essai − Les irresponsables. Qui a porté Hitler au pouvoir?, Editions Gallimard − de l’historien français Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à La Sorbonne, qui relate comment Hitler est arrivé au pouvoir en 1933. J’en discutais également avec lui lors d’un entretien sur Antithèse, diffusé l’automne dernier.
Le «führer oublié»
Le récit de Chapoutot articule notamment le déploiement, à partir des années 1920, d’efforts de propagande médiatique destinée à convaincre la population allemande de la nécessité d’adopter une politique raciale, néodarwiniste, basée sur les lois du sang et l’expansion géographique à l’est afin d’assurer un «lebensraum» à la nation, à des fins autant mystiques qu’économiques. La cheville ouvrière de cette propagande est Alfred Hugenberg, surnommé le «führer oublié» par Klaus Wernecke, son biographe, et que Chapoutot compare un peu rapidement — ses affinités politiques obligent — aux magnats de la presse Vincent Bolloré ou Rupert Murdoch.
Il n’en reste pas moins intéressant de s’arrêter sur l’action de cet idéologue méconnu des idées raciales, à la fois docteur en économie, «seigneur de l’industrie lourde» en tant que président du directoire de l’entreprise Krupp, et magnat de la presse, avec un groupe comptant 26 quotidiens et hebdomadaires nationaux et régionaux, ainsi qu’une agence de presse utilisée par 1 600 journaux. Le nom de la holding créée par Hugenberg: l’«Association économique pour la promotion des forces de relèvement spirituel».
Durant la Grande Guerre, Hugenberg a également cofondé, avec l’association des patrons allemands et des...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















