Comment la Suisse devient le pays modèle de l’économie de l’hydrogène
Six stations de recharge d’hydrogène seront créées entre Saint-Gall (ici) et Crissier d’ici la fin de l’année./ H2 Energy
Cet article est paru sur Heidi.news le 11 août 2020
Comme ce n’est de loin pas la première fois que l’hydrogène rencontre un grand intérêt dans notre pays ou ailleurs, on est forcément sceptique. Non pas que l’hydrogène ne soit pas le moyen le plus écologique pour des transports terrestres. Le principe de la pile à combustible est connu depuis 1839. Au lieu de produire des réactions chimiques en appliquant un courant à un mélange comme dans l’électrolyse, on produit de l’électricité à partir de réactions chimiques. En l’espèce l’oxydation. Et si pour cela on utilise de l’hydrogène et de l’oxygène obtenus à partir de sources d’énergie renouvelable on obtient de l’électricité et de la chaleur avec pour tout «déchet» de l’eau pure.
Malgré ces avantages, l’hydrogène n’a pourtant pas été développé parce qu’il était moins concurrentiel que d’autres sources d’énergie, avec des électrodes en platine notamment. La densité de l’atome le plus léger de la table périodique des éléments était aussi problématique. Un kilo d’hydrogène (nécessaire à une voiture pour parcourir 100 kilomètres) représente un volume de l’ordre de 12 000 litres. Pour avoir un réservoir d’une taille envisageable dans un véhicule, l’hydrogène est comprimé jusqu’à 700 bars de pression. Ce qui crée d’autres difficultés. La compression-décompression a un coût énergétique. Et il faut un réservoir particulièrement solide pour sécuriser son contenu en cas d’accident ou d’incendie.
Un problème de poule et d’œuf. Dans les années 2000, parallèlement à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














