Cette guerre perdue d’avance

Une image de la série «The Business of Drugs» de Netflix. – © Netflix
Ancienne espionne de la CIA spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, Amaryllis Fox s’est progressivement dirigée vers un combat qui supplante tous les autres en termes d’implication mondiale, de victimes et d’argent brassé: le combat contre les drogues. Dans cette série, la désormais journaliste est allée à la rencontre de tous les maillons de ce trafic et les a suivi dans leurs activités, sous la menace d’un risque quasi-constant. Au-delà d’un message censé ouvrir la voie à une réflexion de fond sur la légalisation de certaines drogues, Amaryllis Fox s’évertue surtout à nous sortir des clichés qui opposent les «méchants» aux «gentils» et nous démontre à quel point la réalité est bien plus complexe que cela. Pour avoir une chance d’aboutir à des avancées concrètes, la guerre contre la drogue doit absolument être abordée en dehors du carcan moral destiné davantage à donner bonne conscience aux décisionnaires qu’à réellement se débarrasser d’un juteux business aux multiples pendants. Doit-on s’obstiner à interdire et ignorer des substances bien présentes, d’une manière ou d’une autre, dans la vie de tout un chacun?
Sur le même sujet: La Suisse dans la course mortelle contre la douleur
Cocaïne
Des soirées branchées de la jeunesse dorée américaine aux ruelles de Buenaventura, en Colombie, où 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté national, il n’y a qu’un trait. Le trafic de cocaïne reste le moyen le plus rapide et le plus facile de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













