L’enfer dans lequel Israël a plongé les Palestiniens

Dans les ruines de Gaza. © Depositphotos
Ce n’est pas parce que les journaux télévisés n’en parlent plus que le sort infligé par Israël aux Palestiniens dans la bande de Gaza et dans les territoires occupés s’est nettement amélioré. La colonisation continue, l’apartheid n’a pas pris fin, les morts et les blessés sont quotidiens, les droits humains sont toujours violés.
Si en Occident les médias ont tendance à passer à autre chose, selon le principe «une actualité en chasse une autre», en Israël, nos confrères du quotidien Haaretz continuent de documenter et de décrire la terrible situation.
«Un rapport conjoint de 12 organisations israéliennes de défense des droits humains documente l’augmentation du nombre de morts, les déplacements massifs de population, l’expansion des colonies et les politiques militaires sévères qui ont transformé « les pratiques extrêmes en normes opérationnelles et politiques » à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est», explique Haaretz. «Les deux dernières années ont été les plus destructrices et meurtrières pour les Palestiniens depuis 1967. (…) La détérioration la plus spectaculaire s’est produite en 2025. Le rapport note une forte augmentation du nombre de morts palestiniens, y compris des décès dus à la famine, l’expansion des politiques de déplacement de population et la normalisation des violations des droits humains qui étaient considérées comme exceptionnelles au début de la guerre.»
Quelques-unes des constatations du rapport
A Gaza, 67 000 Palestiniens ont été tués en octobre 2025, dont environ 20 000 enfants et 10 000 femmes. On estime à 10 000 le nombre de personnes supplémentaires qui restent ensevelies...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















