«L’idéal serait de trouver le côté humaniste dans la recherche»

Lia Rosso a renoncé à la recherche, mais pas à la science. – © DR
BPLT: Lia Rosso, vous citez volontiers François Rabelais et son célèbre «science sans conscience n’est que ruine de l’âme.» L’intelligence artificielle n’est-elle pas justement le paroxysme de cette science sans conscience?
L.R: Comme toute technologie, on peut l’utiliser bien ou mal, avec ou sans conscience. L’intelligence artificielle porte en elle toutes les potentialités. L’être humain n’a même pas fini de découvrir l’intelligence de la vie et il se lance déjà dans la création d’une autre forme d’intelligence.
Vous avez pourtant renoncé à la recherche?
Les grecs anciens trouvaient que le plus gros péché, c’est l’arrogance. J’ai compris que j’étais aussi dans cette arrogance avec ma façon de concevoir et d’étudier la vie. Aujourd’hui, je ne veux plus tout comprendre et modifier. Je suis intriguée plutôt par la communication. Dans la vie, tout semble communiquer. J’ai envie de respecter la nature et de me sentir en faire partie. Il me semble que ce besoin est de plus en plus partagé. Nous sommes dans l’urgence de changer notre attitude et certains s’en rendent compte.
Quelles sont les questions éthiques qui vous ont amenée à prendre de la distance par rapport à la recherche?
Je me suis d’abord interrogée sur l’expérimentation animale, sur l’utilité des souffrances infligées aux animaux. Je m’étais attachée à un rat de laboratoire que j’ai fini par tuer. Pour moi, ça a été l’animal sacrifié de trop.
Peut-on faire de la recherche sur les sciences de la vie sans passer par l’expérimentation animale?
Avant, c’était très difficile, maintenant...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












