Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

© Shutterstock
Le Tartuffe de Molière est un faux dévot qui demande hypocritement à sa servante de cacher un sein qu’il «ne saurait voir». Ce n’est pas un sein que le Grand Conseil vaudois et la Municipalité de Lausanne ne veulent pas voir, ce sont les mendiants. Une nouvelle loi cantonale est entrée en vigueur le 1er juillet et la capitale vaudoise, après une phase de «dialogue» avec les «personnes en situation d’effraction», l’applique depuis le 12 août. La mendicité «intrusive, agressive, déloyale ou trompeuse» − qui décide de la définition de ces termes? – est interdite. Egalement celle se déroulant dans «les transports publics et leurs arrêts, les cimetières, les marchés et files d’attente d’établissements qui pratiquent la vente de mets ou de boissons à l’emporter, sur les terrasses et aux entrées des établissements publics, à proximité immédiate des écoles, crèches, places de jeux, banques, bureaux de poste, distributeurs automatiques d’argent, horodateurs, aux entrées des immeubles d’habitation et de bureaux, bâtiments et installations publics, magasins, établissements médicaux et de soins, musées, théâtres et cinémas». Des amendes seront infligées aux contrevenants.
L’interdiction de la mendicité est illégale
Nombreuses sont en Suisse les villes qui, par le passé, avaient interdit la mendicité. Mais en 2021, au grand dam des Autorités de plusieurs cantons et localités, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rendu illégale son interdiction totale. Depuis, les uns et les autres cherchent comment faire pour lutter contre ce qu’ils appellent un fléau, pour l’escamoter.
Au-delà des questions juridiques,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















