Bourses, n’arrêtez rien, c’est si bon de devenir riche!

L’heureux propriétaire de titres valant 10’000 francs en début d’année a donc vu son portefeuille gonfler à 12’300 francs 12 mois plus tard, ceci sans rien faire. – Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA.
L’année 2017 a été un cru fantastique pour les actionnaires, les investisseurs et tous les amateurs de papier qui vaut quelque chose. En moyenne, la valeur de leurs actions a progressé de 23% (selon l’indice Global Dow en dollars). L’heureux propriétaire de titres valant 10’000 francs en début d’année a donc vu son portefeuille gonfler à 12’300 francs 12 mois plus tard, ceci sans rien faire. Et s’il a osé s’aventurer dans des zones plus risquées, comme les actions de sociétés technologiques, il a même vu sa fortune monter de 29% (selon l’indice Nasdaq). Et ne parlons même pas des cryptomonnaies qui, à l’instar du bitcoin, ont vu leur valeur littéralement être multipliée par un facteur de 15 (selon le site Coindesk.com)!
Lire l’article: Le bitcoin, métaphore des temps modernes, par François Schaller
De véritables fortunes ont ainsi pu se constituer en quelques mois seulement pour qui a flairé la bonne affaire, ou qui a simplement eu de la chance. Evidemment, personne ne se hasarde à promettre la fin de cet âge d’or pour cette année. Pourquoi? C’est si bon de devenir riche vite et si facilement.
Cherchez l’erreur
En 2017, le PIB mondial devait progresser de 3,7% (selon le Fonds monétaire international). Inutile d’être grand mathématicien pour estimer insupportable l’écart béant entre la croissance de la bourse et celle de la conjoncture. Soit entre les promesses de croissance des profits des entreprises et la croissance effective de la valeur ajoutée réalisée par ces...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













