Le bitcoin, métaphore des temps modernes
Le bitcoin n’est pas une fin en soi. Juste un épisode pionnier. – © DR
Le monde entier reste interdit devant le spectacle improvisé d’un immense labyrinthe mathématique proposant 21 millions de cheminements différents pour parvenir à un seul but: produire du bitcoin. Les solutions les plus aisées ont été épuisées. Les suivantes seront de plus en plus difficiles à trouver. On estime qu’il faudra attendre le siècle prochain pour que les 21 millions de bitcoins soient sur le marché. C’est dire si tout peut arriver d’ici là. En attendant, le risque de n’avoir toujours rien pigé de la révolution numérique incite à la réserve plutôt qu’au ricanement. Ou au fou rire de trois minutes, du genre de celui qui prit un jour le président de la Banque du Japon quand on lui demanda en conférence de presse ce qu’il pensait du bitcoin.
2018, année des clarifications? Intégralement documenté et infalsifiable, le marché du bitcoin est un modèle de transparence. Sauf que ses intervenants n’ont pas besoin de décliner leur identité. La fortune de son génial concepteur est évaluée à 18 milliards de dollars, amassés en obtenant dans son coin le premier million de bitcoins. Il est resté jusqu’ici dans l’anonymat. Personne ne s’en indigne.
Le bitcoin, un remède contre l’ennui
La morale la plus prodiguée après la crise financière de 2008 rappelait qu’il ne fallait jamais investir dans ce que l’on ne comprenait pas. Tout le monde peut acquérir aujourd’hui des bitcoins par des intermédiaires. Les régulateurs publics du secteur financier, dont la mission est de protéger épargnants et investisseurs, ne...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















