Bosnie-Herzégovine, l’impossible réconciliation

Tombes des victimes du massacre au mémorial de Potočari, près de Srebrenica. – © Michael Büker – CC BY-SA 3.0
«Sans reconnaissance, pas de réconciliation; sans justice, pas de paix!» Tel est depuis près de 30 ans le message des proches des victimes de la guerre ethnique qui secoua la Bosnie de 1992 à 1995. «On attend de nous qu’on oublie le passé, mais comment y songer alors que nous n’avons même pas enterré tous nos morts», confiait, il y a quelques années déjà, Refin Hodzic, porte-parole d’une association de familles de victimes. Aujourd’hui, et bien que près de 80% des personnes disparues pendant le conflit aient été retrouvées, 7’600 corps manquent toujours à l’appel, dont plus de 1’600 dans la région de Srebrenica.
Ceci malgré les mesures imposées par la communauté internationale, à savoir: une loi, unique au monde, qui exige des institutions de communiquer tous les indices dont elles disposent et qui pourraient être utiles aux enquêteurs, un fonds qui prévoit des récompenses pour ceux qui aident à localiser des charniers, ou encore une application pour signaler l’emplacement des fosses communes encore inconnues.
Un mur de silence
Mais dans ce pays, divisé depuis la fin de la guerre en deux entités autonomes – la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine d’un côté, qui réunit Bosniaques (musulmans) et Croates, et la Republika Srpska, la République serbe de Bosnie, de l’autre (à ne pas confondre avec la Serbie qui est un Etat voisin) – la loi du silence fait foi. Car les personnes susceptibles d’apporter des informations qui permettraient de localiser de nouveaux charniers sont, de fait, souvent celles qui ont participé aux...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















