«Azad» ou les croisements tragiques de l’Histoire

Des réfugiés syriens accostent sur l’île grecque de Lesbos, en 2015. – © Ggia – CC BY-SA 4.0
Un roman? Vraiment? Un livre hors du commun qui réussit à mêler une sorte de reportage sur l’exil forcé des Syriens, entre Alep et Calais, à l’évocation historique d’un voyage, de l’arrière-grand-père arménien, sous uniforme britannique, qui part à la recherche de sa femme vers sa patrie martyrisée en 1915. Il faut dire que Mélanie Croubalian porte en elle les grands écarts. Née au Canada d’un père arménien d’Egypte et d’une mère suisse allemande, grandie à Genève, familière du Caire, la journaliste a sa façon propre d’écouter le monde, l’Europe, le Moyen-Orient. Sa saveur verbale aussi, pas seulement celle de la confiture aux fraises d’Aziza selon la recette de sa grand-mère paternelle qu’elle livre en conclusion du livre.
Nayef fuit Alep en 2015, n’en pouvant plus de la double persécution du régime et des barbus islamistes, des canonnades, du déluge des bombes. Intello, lettré, pas démuni, il rêve de Londres. Sa mère meurt, son compagnon de route disparaît, et il court, de bus en bus, de frontières en frontières, de tracas en déboires, mais rien ne l’arrête. Partout on lui demande de l’argent et les dollars filent vite. Il en faut beaucoup pour les passeurs qui, de Turquie, embarquent les réfugiés vers la Grèce sans monter eux-mêmes à bord. La mort rôde partout. Noyades, bagarres, fusillades. Mais Nayef ne s’attarde pas sur ses peurs, il ne retient pas ses larmes mais il ne s’apitoie jamais sur lui-même. Comme toutes celles et tous ceux qui s’obstinent sur la route de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













