En Slovaquie, un populiste chasse l’autre

Le populiste conservateur Igor Matovič (ici avec la Présidente Zuzana Čaputova) remporte les élections législatives contre le populiste de gauche Robert Fico. – © DR / OL’aNO
Depuis deux ans, et le double assassinat du jeune journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa fiancée Martina Kušnírová dans leur maison à 65 kilomètres de Bratislava, le paysage politique slovaque est en pleine recomposition. De gigantesques manifestations pacifiques et populaires se sont organisées partout dans le pays pour réclamer la démission du gouvernement, mouillé jusqu’au cou dans des affaires de corruption et de trafics en tous genres avec la mafia calabraise, la ‘Ndrangheta. C’est sur ces affaires qu’enquêtait Ján Kuciak, ce sont ces affaires qui lui ont coûté la vie.
Robert Fico, poussé à la démission par la rue, avait été remplacé par son alter-ego Peter Pellegrini; cela n’a pas suffit à convaincre. Le SMER-SD («direction» – «sociale-démocratie») a payé ses liens avec la mafia et en particulier avec l’homme d’affaires sulfureux Marian Kocner, actuellement en procès, accusé d’être le commanditaire du double meurtre de février 2018, et condamné dans un autre dossier à 19 ans de prison pour fraude.
«S’il n’y avait pas eu ce meurtre, je serais aujourd’hui devant vous comme Premier ministre avec un soutien de 30% des électeurs» a amèrement analysé Robert Fico. Malgré des promesses électoralistes en toute fin de campagne, comme le doublement des allocations familiales ou un treizième mois de retraite, il a été forcé de reconnaître sa défaite.

Hommages à Ján Kuciak et Martina Kušnírová, Bratislava, mars 2018. © M. Céhère
Grand nettoyage
Les Slovaques votent tous les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















