Kuciak: l’enquête inachevée

Le journaliste Jan Kuciak, 27 ans, a été réduit au silence. Mais son enquête, ou du moins une partie, a tout de même paru au lendemain de sa mort. – © aktuality.sk
Ce sont trois hommes blafards – le Premier ministre slovaque Robert Fico, le ministre slovaque de l’Intérieur Robert Kalinak et le président de la police slovaque Tibor Gašpar – qui sont arrivés la semaine dernière à la conférence de presse à Bratislava. Dans une scène surréaliste, le trio a étalé un million d’euros en liquide sur la table – une récompense pour toute information qui conduirait à l’arrestation des auteurs de l’homicide de Jan Kuciak, reporter d’enquête du site d’information slovaque Aktuality.sk et de sa fiancée Martina Kušnírova.
Le Premier ministre slovaque Robert Fico a d’emblée voulu dissiper les soupçons: non, les liens présumés avec la mafia italienne ne sont pas avérés. «N’associez pas, sans preuve, des innocents à un double homicide», a déclaré Fico devant les journalistes. Avant de lâcher: «Ça dépasse les bornes. Ce n’est plus drôle.»
Un discours tout sauf convaincant pour de nombreux Slovaques. Surtout après la publication, le lendemain du meurtre dans les principaux médias du pays, de la dernière enquête inachevée de Kuciak qui dénonce précisément les liens entre le très redouté syndicat calabrais ‘Ndrangheta et le gouvernement slovaque.
© Les liens entre mafia et gouvernement, selon l’enquête de Kuciak. © Aktuality.sk
Les avertissements du clan
Parmi les principaux protagonistes évoqués dans l’enquête de Kuciak: Antonio V., installé très confortablement dans l’est de la Slovaquie. L’homme est accusé de détourner les fonds agricoles de l’UE dans cette région pauvre à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













