Zaric, passion ultime

Publié le 6 mars 2019

Le Christâne, sculpture de Nikola Zaric (1961-2017). – © RA

C’est une toute petite sculpture. D’autant plus modeste qu’elle est installée sur un socle massif dans le chœur de l’église Saint-François à Lausanne. Il s’agit de la dernière œuvre réalisée peu avant sa mort par Nikola Zaric. Cet immense artiste disparu bien trop tôt en 2017. Sa présentation, dont c’était hier le vernissage, s’accompagne de toute une série de manifestations jusqu’en juin prochain, concerts, lectures, conférences.

Pour réaliser sa sculpture, Zaric, dont on connaît les figures méditatives, mi-humaines mi-animales, souvent monumentales, s’est inspiré de ce qui pourrait être la plus ancienne représentation de la crucifixion de Jésus. Un graffito dessiné entre le Ier et le IIIe siècle sur un mur du palais impérial à Rome. Il représente un âne crucifié salué par un certain Alexamenos, selon l’inscription en mauvais grec qui l’accompagne. L’auteur anonyme du graffito, à l’évidence, a voulu moquer la religion naissante. Zaric, au contraire, tout en conservant la tête de l’animal, mais en omettant la croix, en a fait un Christâne accueillant, les bras grands ouverts face à Alexaménos. Une figure bien davantage de ressuscité que de supplicié, d’une infinie tendresse.

Dans cette œuvre se manifeste pleinement ce «rapport à l’enfance – à l’implication, la gravité, la liberté de l’enfance», que souligne Marion Muller-Colard dans son livre, L’éternité ainsi de suite, consacré à sa rencontre avec l’œuvre du sculpteur. Ouvrage sorti tout exprès pour l’exposition et dont elle a lu de larges extraits lors du vernissage pour lequel il y avait foule. Beaucoup étant venu autant pour elle que pour Zaric.

«A présent, le burin de votre regard continuera le travail»

On ne présent plus Marion Muller-Colard. Cette théologienne marseillaise d’à peine quarante ans, magnifique écrivaine, dont l’aura et le renom – pleinement mérités – dépassent de très loin les cercles du protestantisme hexagonal. Elle a notamment publié L’Autre Dieu (2014), réflexion sur le livre de Job, et plus récemment, Le jour où la Durance. Un premier roman chez Gallimard. Passant plusieurs jours à Lausanne, Marion Muller-Colard, a, comme elle le rapporte, suivi Nikola «à la trace». Rencontrant Brigitte, la veuve de l’artiste, respirant la poussière de son atelier. Elle a même gravi la montagne, en dépit du vertige, jusqu’au glacier et à la cabane du Trient pour y découvrir la Femlièvre. Son livre est la fois un hommage à l’artiste et une lumineuse méditation sur la mort accordée à la vie. «Parce que tu es mort, j’ai écrit (…) Il n’y avait vraiment aucune bonne raison de mourir. Seulement, c’est comme ça, elle nous prend tant. Alors, il faut dire aussi ce qu’elle donne. Ta mort nous a donné l’imaginaire, elle l’a renfloué d’un espace nouveau.»

Marion Muller-Colard lisant lors du vernissage © RA

Marion Muller-Colard reviendra à Saint-François à deux reprises encore, les 8 et 9 mai. Autres manifestations à retenir, la projection, le 15 mai, du film de Thomas Wüthrich, Zaric – Face au glacier, dont Anna Lietti avait parlé ici même, dans ces colonnes.

«Passions Zaric à Saint-François», Lausanne, jusqu’au 8 juin. Programme complet:
http://www.sainf.ch/evenement/passions-zaric/


 
Marion Muller-Colard, L’éternité ainsi de suite, Labor et Fides/Bayard, 2019


A lire aussi: 

Zaric, sculpteur entre terre et ciel – Anna Lietti

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Economie

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Patrick Morier-Genoud
Economie

Et si on parlait du code de conduite de Nestlé?

Une «relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée» vient de coûter son poste au directeur de Nestlé. La multinationale argue de son code de conduite professionnelle. La «faute» semble pourtant bien insignifiante par rapport aux controverses qui ont écorné l’image de marque de la société au fil des ans.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Culture

Respirer une fois sur deux avec Alain Huck

C’est une des plus belles expositions en Suisse cet été, à voir jusqu’au 9 septembre au Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) de Lausanne. Alain Huck propose une promenade dimensionnelle à travers les mots et la pensée. Miroir d’un état du monde terrifiant, son œuvre est néanmoins traversée de tendresse, histoire (...)

Michèle Laird
Politique

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud
Politique

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet
Culture

La bouderie des auditeurs de la SSR

Les derniers chiffres d’audience de la radio publique sont désastreux. La faute à l’abandon de la FM et à l’incapacité de ses dirigeants à remettre en question le choix de leurs programmes.

Jacques Pilet
Politique

Le cancer de l’Ukraine

La loi votée à Kiev pour supprimer les organes de lutte contre la corruption irrite la population et choque l’UE. Mais elle ravit les parlementaires qui l’ont plébiscitée et dont trois sur quatre sont millionnaires. Ce d’autant que leur mandat est échu.

Jacques Pilet
Politique

Gaza: interdire les mots pour mieux nier la réalité

La ministre déléguée française Aurore Berger voudrait bannir le terme de génocide pour ce qui concerne l’action du gouvernement israélien à Gaza. Comme si le monde entier ne voyait pas ce qu’il s’y passe et alors même qu’en Israël des voix dénoncent courageusement l’horreur.

Patrick Morier-Genoud