Les insondables dégâts de la bureaucratie

Recommandations de l’OFSP à l’aéroport de Genève, désormais interdit aux Parisiens, aux Londoniens et aux Bruxellois… – © OFSP
L’excellent Michel Guillaume en donne une vision détaillée et accablante dans Le Temps, journal peu porté à la polémique. Cet organe, avec ses 600 collaborateurs, ses 160 millions de budget annuel, a notamment pour mission de rapporter l’état du système de santé en Suisse. Or ce dernier patauge avec un appareil informatique désuet. Il accumule les erreurs. Dirigé depuis vingt ans par un homme affable mais dépourvu de vision, apparemment atteint d’un mal courant dans l’administration fédérale: la procrastination. Il prend enfin sa retraite et sera remplacé par une Bâloise que l’on dit énergique. Mais il faudra des années pour mettre la machine sur des rails performants.
On est ici bien au-delà de la polémique sur les masques, bien que celle-ci devienne hypersensible. Les mesures d’isolement du pays le frappent au coeur de sa fonction vitale: les échanges internationaux. Imposer la quarantaine aux voyageurs en provenance de Paris, de la Belgique, de la Grande-Bretagne et d’autres régions, est-ce vraiment une nécessité sanitaire au moment où la pandémie ne fait quasiment plus de morts chez nous? Les avis sont partagés, même chez les experts. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’un coup de poignard de plus à une économie touristique déjà exsangue.
Prenez le cas de Genève. Déjà privée d’hôtes asiatiques et américains, la voilà coupée des Parisiens, des Londoniens, des Bruxellois! Sans le brassage international, elle est condamnée à l’asphyxie. Certes lente, non moins nocive. Bizarrement, les Genevois semblent peu s’en préoccuper et ne vont pas...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















