«Platzspitzbaby»: les enfants de la drogue qui s’en seront sortis

Les actrices Luna Mwezi (12 ans) et Sarah Spale (39 ans) incarnent Mia et sa mère. – © Aliocha Merker
«Dédié à tous les enfants oubliés.»
Jeune fille de dos, elle avance. Puis on la voit de face. Et le plan s’élargit. Cadre louche, cadre hostile. Mia, onze ans, est au beau milieu du parc Platzspitz. Elle appelle: «Mami!» A la recherche de maman, dans cet endroit tristement célèbre au centre de Zurich. Elle retrouve sa mère; le père arrive aussi. On sort la petite du parc. Elle attend dans une voiture, pendant que ses parents se disputent à coups d’insultes, à coups de poing. L’enfant se désole du spectacle auquel elle assiste. Elle ferme les yeux, elle s’isole, casque de walkman à cassette sur les oreilles, et la dure réalité s’apaise le temps d’une chanson: Sloop John B des Beach Boys.
La plus grande scène ouverte de la drogue en Europe
Pierre Monnard met à l’écran, avec quelques libertés d’adaptation, l’histoire de Michelle Halbheer, qu’elle-même avait déjà racontée dans son autobiographie Platzspitzbaby, parue en 2013. Fille d’une mère toxicomane, qui fréquentait justement le parc Platzspitz. Pour la petite histoire – qui a donné naissance toutefois à de grands drames –, ce parc a été, du milieu des années quatre-vingt jusqu’au 5 février 1992, la plus grande scène ouverte de la drogue en Europe.
La trame du film se situe au moment de l’évacuation abrupte du parc. Les toxicomanes se retrouvent livrés à eux-mêmes, avec des aides aussi minimales que maladroites. C’est exactement ce qui est arrivé à Michelle. Et ce qui arrive à Mia, son alter ego au...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















