Cette guerre perdue d’avance

Publié le 28 juillet 2020
Dans sa nouvelle mini-série, «The Business of Drugs», Netflix explore les facettes économiques et politiques des différentes drogues illégales. Six épisodes d’un voyage aux quatre coins du monde afin de comprendre les enjeux des trafics, taclant au passage le manichéisme des législations qui entrave une réflexion de fond pour lutter efficacement contre un fléau, autant que pour utiliser intelligemment le potentiel curatif des drogues.

Ancienne espionne de la CIA spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, Amaryllis Fox s’est progressivement dirigée vers un combat qui supplante tous les autres en termes d’implication mondiale, de victimes et d’argent brassé: le combat contre les drogues. Dans cette série, la désormais journaliste est allée à la rencontre de tous les maillons de ce trafic et les a suivi dans leurs activités, sous la menace d’un risque quasi-constant. Au-delà d’un message censé ouvrir la voie à une réflexion de fond sur la légalisation de certaines drogues, Amaryllis Fox s’évertue surtout à nous sortir des clichés qui opposent les «méchants» aux «gentils» et nous démontre à quel point la réalité est bien plus complexe que cela. Pour avoir une chance d’aboutir à des avancées concrètes, la guerre contre la drogue doit absolument être abordée en dehors du carcan moral destiné davantage à donner bonne conscience aux décisionnaires qu’à réellement se débarrasser d’un juteux business aux multiples pendants. Doit-on s’obstiner à interdire et ignorer des substances bien présentes, d’une manière ou d’une autre, dans la vie de tout un chacun?

Sur le même sujet: La Suisse dans la course mortelle contre la douleur

Cocaïne
Des soirées branchées de la jeunesse dorée américaine aux ruelles de Buenaventura, en Colombie, où 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté national, il n’y a qu’un trait. Le trafic de cocaïne reste le moyen le plus rapide et le plus facile de se faire un peu d’argent et les dealers et leurs mules (passeurs) craignent davantage la loi des mafias que celles du gouvernement.Lorsque Pablo Escobar régnait sur le marché, il en contrôlait tous les échelons, ce qui lui permettait d’absorber les profits sur chaque aspect du trafic, mais le rendait également bien plus vulné...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

«House of the Dragon»: si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu?

Dans le pays fantastique de Westeros, imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran dans Game of Thrones et House of the Dragon, le spectacle des dragons crachant du feu captive le public grâce à un savant mélange de mythes et de fantastique. Pour moi en tout cas, j’y (...)

Bon pour la tête

La guerre, ce véritable objet de notre désir

Diffusée par Netflix depuis mars, la première saison du « Problème à trois corps » a pris le monde d’assaut. Sur la base d’un roman écrit par un auteur chinois à succès, cette fable apocalyptique nous raconte énormément de choses sur nous et notre société.

David Laufer
Accès libre

Equateur: comment le «havre de paix» de l’Amérique du Sud est devenu l’un des pays les plus violents du monde

Qui l’eût cru? La célèbre phrase prononcée en 1991 par le président équatorien de l’époque, Rodrigo Borja Cevallos (1988-1992), lors de la conférence «Paix pour le développement», et répétée dix ans plus tard par un autre président, Gustavo Noboa Bejarano (2000-2003), dans son rapport à la nation de 2002, selon (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Trafic de stupéfiants: comment l’économie légale se rend co-responsable

Et si l’économie légale endossait une responsabilité non négligeable dans l’explosion actuelle du trafic de stupéfiants et en particulier de la cocaïne? On a souvent tendance à penser la réalité de façon manichéenne avec, d’un côté, le monde de l’illégal recourant communément à la violence et, de l’autre, une sphère (...)

«Le fentanyl détruit l’âme de San Francisco»

Ainsi titre la «NZZ» un reportage très fort sur les ravages de cette drogue dans la légendaire cité de l’ouest américain. L’auteure, Marie-Astrid Langer, a suivi une femme de 58 ans qui, depuis des mois, hante les rues et interroge les jeunes gens affalés, leur montrant une photo de son (...)

Simon-Pierre a une attirance irrépressible pour les gladiateurs

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il refuse de choisir entre Vladimir Poutine et Evgueni Prigojine et imagine qu’Alain Berset serait très viril en jupette de cuir, bien que socialiste. Si la mollesse culturelle de la RTS désole Simon-Pierre, il essaie de se rapprocher de Slimane, un (...)

Le jeune Président à la main dure, très dure

Le magazine colombien «Semana» présente le jeune Président du Salvador, Nayib Bukele, devenu une star en Amérique latine. Une polémique entre lui et le Président de la Colombie, Gustavo Pietro, fait grand bruit. Le premier reproche au second de négocier avec les mafias qui contrôlent le marché de la drogue, (...)

Par nos racines et nos sources, le paysan survit en nous

Une série alémanique diffusée à l’international, «Neumatt», et deux livres de grande qualité, «Faire paysan» de Blaise Hofmann et «Les Sources» de Marie-Hélène Lafon, constituent trois approches d’une réalité souvent problématique voire douloureuse à de multiples égards, mais qui restera, à l’avenir, notre affaire à tous…

Le Dossier Trocchi

Il s’agit du premier ouvrage paru en français sur Alexandre Trocchi (1925-1984), directeur de revue, auteur de nombreux romans érotiques, compagnon de jeu lettriste et situationniste de Guy Debord, capitaine de péniche à New York, romancier et essayiste, louangé par la majorité des artistes anglais et américains des années soixante (...)

Accès libre

Pour mieux dire adieu à Godard, refaites donc votre cinéma

Quand il disait «adieu au langage», JLG pensait «bonjour» en nouvelles échappées, en nous invitant à nos propres montages. Un œil sur le dernier roman de Virginie Despentes, amorcé le 11 septembre, et l’autre sur une adorable série «philosophique» espagnole: tout nous fait langage, salut j’tai vu et bonjour les (...)

Accès libre

Se faire un rail au buffet de la gare

Certainement, comme l’a affirmé en passant Paulina Dalmayer dans son article paru le du 5 août dans BPLT, on n’a pas «le droit de sniffer de la coke à la table du Gran Véfour». Par contre, bien que cela ne soit pas plus légal, il arrive qu’un consommateur pressé et (...)

Accès libre

Initiation aux charmes du Jùutütsch avant le Lac Noir

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Chalet Grat – Jaun – Euschelpass – Stierenberg – Lac Noir.

Accès libre

Un grand film et une série top nous arrivent via Netflix

Les puristes râleront peut-être, mais la plateforme américaine nous vaut bel et bien la découverte du dernier film de Jane Campion, «The Power of the Dog», exceptionnelle transposition d’un roman de Thomas Savage plus fascinant encore, et d’une série alémanique des meilleures, «Neumatt».

Accès libre

Un soupçon d’humour noir peut aider à supporter le poids du monde

Une série anglaise de l’humoriste Ricky Gervais, «After Life», évoquant le deuil de manière plutôt hilarante, et le premier roman d’Emmanuelle Robert, «Malatraix», détaillant les méfaits d’un terroriste préalpin qui venge la Nature afin de préserver les hauteurs sublimes de l’invasion parasitaire des «traileurs», modulent les envies de tuer qui nous viennent (...)

Accès libre

«Mr. Robot», le hacker et sa toile

Diffusées sur USA Network de 2015 à 2019 et désormais disponibles sur Netflix, les quatre saisons de Mr. Robot, série réalisée par Sam Esmail, retracent la lutte cyber-anarchiste menée par fsociety (« f » comme « fuck society ») sous l’égide de « Mr. Robot » (interprété par Christian Slater) (...)

Accès libre

Comment s’explique l’improbable succès de «Squid Game»?

Le 12 octobre, la série «Squid Game» est devenue le meilleur lancement de Netflix avec 111 millions de visualisations en 17 jours. Elle a ainsi battu «Bridgerton», regardée par 82 millions d’abonnés en un mois fin 2019, et s’est placée en première position dans plus de 90 pays. La série raconte comment 456 marginaux (...)