La rage de vaincre

Claire Genoux et son microroman. – © Philippe Pache et DR
Des phrases abruptes, rocailleuses, pleines d’aspérité. Pour dire la montagne, le dépassement de soi, l’envie de grandeur. Le besoin de considération. Quitte à en baver, quitte à braver la colère de la montagne, la tempête, le froid, la nuit. Parce qu’un homme, ça ne recule devant rien. Et parce que la victoire, il la lui faut, c’est une question de survie sociale. Alors quand l’amour s’en mêle, forcément, ça ne tombe pas au meilleur moment.
Au fil de ce monologue d’une centaine de pages, le lecteur entre ainsi, par petites touches, dans la détresse d’un homme qui n’a pas réussi à se faire sa place dans le village où il vit. Et qui mise sur une course d’alpinisme pour obtenir enfin la reconnaissance et le respect auxquels il aspire depuis toujours. Sur la Course avec un C majuscule tant elle incarne à ses yeux l’occasion de revanche, de réhabilitation.
Mais la montagne est une amante exigeante et possessive qui s’accommode mal de la présence de Giulia dans la tête du narrateur. Surtout quand cette présence se teinte d’une culpabilité qu’on sent grossir au fil des pages. Car on devine petit à petit que le couple s’est disputé. Rien de bien grave à première vue, si ce n’est que ce conflit évoqué en filigrane restera à jamais leur dernière interaction, puisque Giulia est morte. Et un deuil, qu’on le veuille ou non, ça pèse sur les épaules. Même si un homme, ça ne pleure pas.
L’auteure parvient à nous rendre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












