Etre ou ne pas être suisse

1989: Agent de l’administration fédérale, Viktor (Philippe Graber) doit espionner au Schauspielhaus de Zurich, un nid d’intellectuels gauchistes bien connu… – © VINCA FILM
Peut-on traiter avec légèreté de sujets graves? Oui, à condition de ne pas les prendre trop à la légère. C’est ce qu’est parvenu à faire Micha Lewinsky dans son quatrième film pour le grand écran, de loin le plus réussi. Sorte de maccarthysme feutré à la façon helvétique, «l’affaire des fiches» qui éclata en 1989 ne fut assurément pas vécu comme une comédie à l’époque, l’application en Suisse de certaines méthodes de surveillance anti-démocratiques apparaissant comme proprement scandaleuse. Mais il faut bien avouer qu’avec le recul, la paranoïa anti-gauchiste et le zèle ahurissant de notre police prêtent à sourire. Au point qu’on peut s’étonner que personne ne se soit attaqué plus tôt à ce sujet en or, si révélateur d’un certain esprit bien de chez nous.
Présenté en ouverture du dernier Festival de Soleure, Moscou aller simple! (Moskau einfach!) est bien le film assez consensuel auquel on pouvait s’attendre, mais il n’empêche que sa satire fait mouche et que sa leçon d’histoire reste valable. Plus qu’au précédent un peu surfait de L’Ordre divin (Die göttliche Ordnung de Petra Volpe, 2017), on pense ainsi à certains Faiseurs de Suisse (Die Schweizermacher de Rolf Lyssy, 1978) d’heureuse mémoire et même au modèle plus ancien de To be or Not to Be d’Ernst Lubitsch (1942)! Une sorte de filiation juive qui n’aura pas échappé au réalisateur, fils de l’écrivain Charles Lewinsky.
Le figurant protagoniste
Nous voici donc à l’automne 1989, quand notre police surveillait encore de manière quasi routinière des centaines de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















