Que sont devenus les hôpitaux souterrains de Suisse?

Les hôpitaux souterrains suisses sont quasi inexistants en photo. Ici dans l’un de leurs homologues allemands, datant de la guerre froide et hors service, à Wiepenkathen près de Hambourg. – © Tageblatt
Article publié par Heidi.news le 15 juin 2020

La répartition des hôpitaux et postes sanitaires souterrains n’est pas cohérente. © OFSP / CDF
Pourquoi c’est important. Fin 2018, la Suisse disposait encore d’un réseau de 94 hôpitaux et de 248 postes sanitaires protégés, mais dans quel état? S’interroger sur la raison d’être et l’avenir de ces installations dans nos scénarios de gestion des catastrophes, nous permettra de mieux nous préparer à la prochaine crise sanitaire. Parce qu’une Suisse prête à faire face à tous les risques grâce à ses abris atomiques et ses hôpitaux souterrains est une image qui continue à nourrir les imaginaires collectifs.
Une exception suisse. Hormis Israël, la Suisse est le seul pays au monde à disposer d’un réseau d’hôpitaux et de postes sanitaires souterrains, intégrés à des établissements de soins. Au nombre de 342 fin 2018 (94 hôpitaux et de 248 postes sanitaires), ces installations devraient théoriquement pouvoir accueillir 0,6% de la population en quête de soins en cas de catastrophe ou de conflit armé. Les cantons et la Confédération cofinancent l’entretien et l’exploitation de ces installations.
La taille et la configuration des hôpitaux souterrains varient. Alors que les hôpitaux régionaux s’étendent en général sur environ 2000 m², les hôpitaux universitaires peuvent disposer de surfaces nettement plus élevées; l’hôpital protégé pouvant s’étendre sur la totalité d’un sous-sol d’un bâtiment central ou être réparti sur plusieurs niveaux.
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















