Le temps des populistes

L’élection de Donald Trump, le succès des populismes: la revanche des « somewhere » selon le chroniqueur politique Alexandre Devecchio. – © Sergent Michael Oneal – CC via Wikimedia Commons
«Les populismes sont-ils les fossoyeurs ou les sauveurs de la démocratie?», demande, au début de son livre, Alexandre Devecchio. Inversons l’habituelle charge accusatoire, non pas pour absoudre un phénomène inquiétant, mais pour en analyser froidement les causes et les mécanismes, propose l’auteur de Recomposition: le nouveau monde populiste, un essai roboratif paru l’an dernier aux éditions du Cerf.
Responsable du Figarovox, le site d’opinions du Figaro pouponnière de la pensée réac aux yeux des progressistes, Devecchio, 33 ans, issu d’un milieu de modestes commerçants, des origines italiennes et portugaises, enfance et jeunesse en Seine-Saint-Denis valant totem de légitimité populaire, est l’arbre méritant qui cache la forêt d’une méritocratie républicaine asséchée. Il en est conscient, il le dit.
Elargissons la focale avec l’auteur: non seulement les démocraties occidentales, essentiellement européennes, certaines plus que d’autres, peinent à se relever du krach financier de 2008, mais elles sont en plus atteintes par un stress identitaire face «aux migrations massives» et à l’«islamisme». Au lieu de considérer ces faits comme des étapes difficiles, mais surpassables, sur la voie de l’unification mondiale, Devecchio affirme le primat du peuple et de la nation, garants de la démocratie contre la «technostructure», la gouvernance des juges et des experts.
Revanche des enracinés
S’appuyant, notamment, sur les travaux du géographe français Christophe Guilly et de l’historien américain Christopher Lasch, un «visionnaire», décédé en 1994, mais également sur les écrits de Francis Fukuyama, l’inventeur de la fin de l’histoire, et de Yascha Munk, l’auteur du best-seller Le peuple contre la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















