Rencontre au sommet

Gonsar Rinpoché est aujourd’hui âgé de 70 ans. – © Bon pour la tête 2019 / Amèle Debey
Il est là. Celui dont, en tant qu’adepte de bouddhisme tibétain, j’avais tant entendu parler. Je pensais que j’aurais eu l’impression de toucher un bout de ciel himalayen, mais c’est le type le plus normal qui soit qui s’avance vers moi, avec un «hello!» jovial et encourageant.
Je m’assois face à lui, il me propose des caramels. Je règle mon portable pour filmer. On commence l’interview. J’entre dans le vif du sujet: c’est quoi cette histoire de schisme?
Mauvaise question. Enfin, j’aurais pu en poser une autre qu’il aurait donné la même réponse de 40 minutes. Il avait envie d’expliquer l’histoire depuis ses fondements.
Car voilà quelques années que Gonsar Rinpoché incarne involontairement le matelot rebelle d’un navire en pleine mutinerie. «C’est une dérive sectaire. Gonsar Rinpoché s’obstine à placer les esprits protecteurs plus haut que les valeurs essentielles du bouddhisme, le Mont-Pèlerin ne représente plus rien pour nous, nous n’y allons plus», expliquait Ten Zin Wangmo Drongshar, ancienne présidente de la communauté tibétaine de Suisse romande, dans un article du Temps datant de 1999. «Notre communauté tibétaine en Suisse n’adhère plus aux agissements sectaires de ce centre et ne le considère plus comme notre lieu spirituel», affirmait de son côté Tenzin Lhamo, présidente de la communauté tibétaine de Lausanne, à 24heures, en 2017. Selon les communiqués officiels du Dalaï-Lama, le centre s’adonne à des pratiques «qui représentent une forme dégénérée de la vie spirituelle». Ambiance.
De quoi parle-t-on?
En 1996, le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















