Climat: de la rue aux urnes

Un des rassemblements lausannois des jeunes pour le climat, le 9 août 2019. Les photographes présents ont eu bien du mal à capturer l’adolescente suédoise Greta Thunberg, qui a fait une apparition éclair sur la place de la gare. – © Bon pour la tête 2019 / Amèle Debey
Qui entre pape au conclave en ressort cardinal. Le constat des vaticanistes vaut-il pour les sondages qui annoncent les Verts gagnants des prochaines élections fédérales? En 2011, après la catastrophe nucléaire de Fukushima, les écologistes étaient donnés en tête des intentions de vote. A la fin, ils perdirent cinq de leurs vingt sièges au Conseil national.
Ce n’est pas parce qu’un thème est populaire qu’il détermine mécaniquement le résultat des urnes, même si cette croyance entretient le suspense. Aux tocades de l’opinion, le système suisse oppose deux puissants amortisseurs: le fédéralisme et la proportionnelle. Treize cercles électoraux (cantons ou demi-cantons) comptent moins de cinq sièges: difficile pour un parti comme les Verts ou les Vert-libéraux d’y conquérir un siège de plus. De grosses modifications dans la répartition des sièges peuvent se produire, surtout dans les grands cantons.
Depuis 1975, la participation aux élections n’a pas dépassé les 50%. Plus d’un citoyen sur deux sont indifférents aux convictions que vont défendre les parlementaires. Pour que les préoccupations environnementales aient un effet spectaculaire sous la Coupole fédérale dans la prochaine législature, il faudrait que les milliers de gens, et spécialement les jeunes qui ont manifesté, aillent voter en masse. La mobilisation doit passer de la rue au bulletin de vote.
Par le passé…
Le climat change et il devient difficile de le nier tant les catastrophes naturelles se multiplient. Mais l’idée que les politiciens n’ont rien fait jusqu’ici pour «sauver la planète» est fausse. Dès les années 1970, les partis suisses...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















