Réalité parallèle

© 2019 Bon pour la tête / Johanna Castellanos Dubuis
Ce monde parallèle est visible sur Instagram, Facebook, Twitter mais pas seulement. La publicité, les prospectus, les affiches et j’en passe, ne font que mettre en évidence l’existence d’une autre réalité où les gens sont beaucoup plus beaux, plus heureux, plus spéciaux, plus sociables, plus intelligents, plus sportifs, plus actifs… Bref, un monde où les gens sont PLUS tout ce que je suis et ce que je ne pourrai jamais être. Et je ne peux même pas me réconforter grâce au leitmotiv de vieux con «c’était mieux avant», puisque l’art de la tromperie existe depuis près de 200 ans!
Une histoire qui commence avec un suicide
En 1826, la réalité est capturée pour la première fois sur un support stable. C’est Nicéphore Niépce, ingénieur français, qui a réussi l’impensable. Mais Niépce n’est pas le premier nom qui vient à l’esprit en tant qu’inventeur de la photographie puisque il est mort avant de pouvoir présenter publiquement son invention.
Des lors, plusieurs entrepreneurs de l’époque, flairant le potentiel de l’image photographique, entrent en compétition pour savoir qui sera le premier à breveter le procédé.
La fin de cette histoire on la connait: c’est Louis Daguerre qui remporte le match le 19 août 1839. Une victoire aux dommages collatéraux.
Hippolyte Bayard, l’un des entrepreneurs en quête de reconnaissance, déçu et aigri par le fait de ne jamais porter le titre de «père de la photographie » attribué à Daguerre parce qu’il avait, contrairement à Bayard, des amis de l’Académie française des sciences, se...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













