Caroline Hirt implante les algorithmes au musée

Caroline Hirt révolutionne le concept de musée. – © DR
Existe-t-il un chemin traditionnel pour fonder un musée? Qui plus est, un musée dédié aux algorithmes? Autant dire que Caroline Hirt n’a pas pris la voie de la facilité pour donner vie au MudA, «The small Museum of Digital», soit le «petit Musée des Arts digitaux» qu’elle codirige depuis trois ans avec Christian Etter. Installé face à la Haute école des Arts de Zürich (ZhdK), le MuDA est né de la passion dans ce qu’elle a d’absolu. Et aussi, de la volonté de garder sa liberté.
C’est avec un tel enthousiasme que Caroline Hirt parle de «son» musée, qu’il est difficile d’imaginer un «avant MuDA». Et pourtant… Née à Hong Kong, titulaire d’un Master en journalisme et communication et d’un autre Master en ethnologie, cette quadragénaire s’est ensuite plongée dans le monde de la recherche universitaire. Durant une dizaine d’années, elle exercera le métier de consultante dans les technologies de l’information et de la communication. Elle sera particulièrement investie dans la sphère du jeu indépendant, qu’elle observera toujours avec un regard centré sur l’utilisateur.
En 2013, au MoMa de New-York, Caroline Hirt aura une véritable révélation: le groupe d’artiste Random International présentait alors «Rain Room». «Après 4 heures d’attente, les visiteurs ont pu vivre une fantastique expérience poétique: ‘Rain Room’ fonctionne grâce à un système algorithmique complexe nous laissant nous promener sous la pluie sans pour autant être mouillés.» Titillée, curieuse, généreuse, elle décide alors d’offrir un toit à l’art algorithmique.
Produire de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











